poeles a granule

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poele à granulés

Message par matheysinus »

bonjour sevmarron
Attention aux granulés, ils reviennent très chers si l'on n'a pas la chance d'habiter prés d'un lieu de fabrication
De plus leur prix grimpe à une vitesse vertigineuse (problème de l'offre et de la demande)

Les marchands de combustibles en font une grande promotion, car pour eux c'est plus simple que les bûches - à fabriquer - à stocker et à manutentionner

Je pense que c'est interessant pour une chaudière du fait de la possibilité d'alimentation automatique, mais pour un poêle ? à moins de payer le bois dèja à un prix très élevé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

repoêle à granules

Message par paul46 »

Bonjour : Dans ma région il n'y a guère de poêles à pellets, et je n'ai encore jamais vu de marchands de pellets.

En ce qui me concerne, lorsque quelque chose est nouveau, j'attends.
J'attends que d'autres, plus pressés fassent les expériences.

J'ai lu sur un forum que ce n'était pas si économique que ce qu'on dit. Une personne se plaignait qu'elle consommait 2 sacs de 15 kg de pellets par jour, et encore, en faisant attention. Et en plus, il y a des problèmes avec l'humidité : les pellets s'agglomèrent, et peuvent même fermenter dans les silos.

Donc, prudence !

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Re: repoêle à granules

Message par did67 »

paul46 a écrit :Bonjour : Dans ma région il n'y a guère de poêles à pellets, et je n'ai encore jamais vu de marchands de pellets.

En ce qui me concerne, lorsque quelque chose est nouveau, j'attends.
J'attends que d'autres, plus pressés fassent les expériences.

J'ai lu sur un forum que ce n'était pas si économique que ce qu'on dit. Une personne se plaignait qu'elle consommait 2 sacs de 15 kg de pellets par jour, et encore, en faisant attention. Et en plus, il y a des problèmes avec l'humidité : les pellets s'agglomèrent, et peuvent même fermenter dans les silos.

Donc, prudence !
Pour info, les pays germaniques ont 15 ans d'expérience avec les chaudières à pellets (je parle bien de chaudières, pas de poêles). L'Allemagne va franchir le cap de 100 000 chaudières installées cette année. En Autriche, il ne se vend quasiment plus de chaudières à fuel...

Je fais partie de ceux qui "font l'expérience". Il y a plus de 1 000 personnes dans ce cas en Alsace.

Economie : 1 l de fuel = 2 kg de pellets. Actuellement, en Alsace, la tonne vrac est à 190 € / tonne environ, soit équivalent à 0,38 € le litre de fuel. Le fuel à 0,75 € environ. Bien sûr, cela bouge tout le temps. J'ai parié sur les pellets. Je rigolle pour l'instant : prix en légère baisse depuis janvier. L'investissement est plus conséquent, mais les écarts largement compensés par les aides (souvent Conseil Régional) + le crédit d'impôts sur le matériel (on a, en France, un régime très favorable, comparé à ces pauvres allemands qui peuvent bénéficier de 1 000 à 2000 € d'aides - et qui y vont par 100 000 ; sont-ils tous des ivrognes imbibés de bière ????)

Et bien sûr, il faut construire un silo étanche et parfaitement au sec. C'est le B.A.BA, rappelé dans toutes les brochures (ou alors on est comme un imbécile qui ne met pas d'huile dans la voiture et qui conclut que la technologie n'est pas au point !).

Donc, pour moi, allez-y. Mais ce n'est que mon humble avis.

Répondre