construction mezzanine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dudule44
Messages : 4
Enregistré le : 04/04/08 18:43

construction mezzanine

Message par dudule44 »

Bonsoir, je suis en train d' aménager mes combles et Je me heurte au problème de création d'un plafond car la hauteur sous toiture est importante: 4.25 de hauteur, 3 M entre les poutres des pans opposés et 3,5 M entre le mur pignon extérieur et le mur pignon intérieur.
Pour info les pignons extérieur et intérieur sont en parpaings creux de 20 cm et 15 cm pour l' intérieur.
De quelles sections doivent être les solives sur lesquelles reposeront des panneaux osb de 15 mm d' épaisseur sachant que ce plancher servira de stockage et sera habillé en dessous de plaques de BA 13 fixées sur ossature metallique ?
Quelle méthode me conseillez vous pour fixer les solives aux murs ? scellement ou muralières (et comment les fixer au mur ? ) ?
Vu la portée dois je mettre des étrésillons entre les solives ?
Merci d' avance de me répondre et bonne soirée.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

mezzanine

Message par matheysinus »

bonsoir dudule44
La dimension des solives dépend de la portée
je crois comprendre qu'elle serait de 3.50 m ?
auquel cas des 6 X 18 espacées de 50 cm entr'axe conviendraient
Allez voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez une foule d'informations sur le sujet

Dans des murs en agglo le plus simple est de faire des trous (1/2 épaisseur de l'agglo) et de les sceller
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

dudule44
Messages : 4
Enregistré le : 04/04/08 18:43

mezzanine

Message par dudule44 »

Merci matheysinus de m' avoir répondu.
vous conseillez de sceller les solives dans les murs en cassant un demi parpaing. Dans ce cas là je pense que je dois casser une des cloisons intermédiaires d' un mur ?
D'autre part pensez vous que je doive mettre des entretoises si je décides de laisser les poutres nues ?
merci encore !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutres

Message par matheysinus »

avec du 6X18 sur 3.50 m de portée il n'y a pas besoin d'entretoises
mais fixez solidement le plancher en OSB avec des vis sur les poutres
(minimum 1 vis tous les 15 cm au droit de chaque solive sur 1.20 m de long à chaque extrémité, puis tous les 25 cm au centre)
Tout ceci est mentionné dans le site que je vous ai indiqué dans mon précédent message
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

dudule44
Messages : 4
Enregistré le : 04/04/08 18:43

Message par dudule44 »

Merci pour vos conseils.
Pour le scellement dans le mur je suis obligé de cassé l' alveole intermédiaire du parpaing d' un des deux pignons. Conseillez vous de casser celle du pignon extérieur ( parpaing de 20) ou celle du pignon intérieur (parpaing de 15) ?
De même dois je mettre des pattes de scellement aux solives ou juste les caler ?
Merci encore.

Répondre