Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je dois rajouter 3 radiateurs dans une vieille maison, déja équipé d'un chauffage au fuel avec radiateurs en fonte et conduites en galva;
Pensez vous qu'il soit mieux de remplacer le galva par du PER? et les radiateurs à rajouter doivent ils etres en acier, métal,bi metal ou fontes (chers).
J'ai entendu dire qu'il y avait des histoires d'électro..quelques choses? merci
Effectivement, l'emploi de métaux différents en chauffage central (alu et fonte ou galva dans votre cas, ce serait pire avec alu et cuivre) provoque un couple électrolytique interne, comme une pile électrique, qui ronge "un tout petit peu" l'un des métaux (je répète : un tout petit peu ...) et qui électrolyse l'eau (vous savez : H²0) pour dégager l'oxygène (c'est lui qui oxyde un métal) et l'hydrogène qui augmente constamment la pression interne (alors purges incessantes ...)...
Mais pas de panique, car :
- Les radiateurs en aluminium ou en alliage analogue de bonne qualité sont recouverts intérieurement d'une couche électriquement isolante mais bonne conductrice thermique (comme de l'alumine) qui réduit considérablement cet effet d'électrolyse,
- De plus, il est bon de rajouter dans l'eau du chauffage central un produit "inhibiteur d'électrolyse". Ce produit se dégrade apparemment peu à peu, il est bon d'en remettre au bout de ... plusieurs années (mon plombier me disait tous les 5 ou 10 ans).
Vous voilà rassuré ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !