Réalisation d’un local à musique
Réalisation d’un local à musique
Bonjour,
Je souhaite réaliser un local à musique. J'ai pas mal de contraintes pour la réalisation de ce dernier et je n'ai pas trouvé de solution répondant à mon besoin.
Voici un bref descriptif de mon projet :
Lieu : Combles aménagés.
Contraintes :
1. Une très forte isolation phonique est exigée :
a. Affaiblissement de la propagation du son dans les parois, en particulier les basses fréquences.
b. Absorption des ondes sonores pour préserver une bonne qualité acoustique en évitant les réverbérations indésirables.
2. Le plafond et les murs sont déjà « aménagés » avec du BA13, il est donc impossible de concevoir, notamment, un nouveau plafond suspendu sans tout casser.
Problématique : Comment réaliser ce projet sans toucher à l’existant ?
Question : Existe-t-il des systèmes d’ossatures métalliques permettant de réaliser une isolation phonique Mur + Plafond en faisant reposer le plafond sur l’ossature, et non en le suspendant aux charpentes ? Autrement dit, est-il possible de construire une boite dans une boite ?…
Merci d'avance de vos réponses et conseils.
Je souhaite réaliser un local à musique. J'ai pas mal de contraintes pour la réalisation de ce dernier et je n'ai pas trouvé de solution répondant à mon besoin.
Voici un bref descriptif de mon projet :
Lieu : Combles aménagés.
Contraintes :
1. Une très forte isolation phonique est exigée :
a. Affaiblissement de la propagation du son dans les parois, en particulier les basses fréquences.
b. Absorption des ondes sonores pour préserver une bonne qualité acoustique en évitant les réverbérations indésirables.
2. Le plafond et les murs sont déjà « aménagés » avec du BA13, il est donc impossible de concevoir, notamment, un nouveau plafond suspendu sans tout casser.
Problématique : Comment réaliser ce projet sans toucher à l’existant ?
Question : Existe-t-il des systèmes d’ossatures métalliques permettant de réaliser une isolation phonique Mur + Plafond en faisant reposer le plafond sur l’ossature, et non en le suspendant aux charpentes ? Autrement dit, est-il possible de construire une boite dans une boite ?…
Merci d'avance de vos réponses et conseils.
Re: Réalisation d’un local à musique
Oui, il est possible de construire une boite dans une boite ! Il est indispensable que l'armature de la boite "intérieur" ne touche jamais l'ossature de la boîte extérieur : il faudra utiliser des blocs de caoutchouc (à l'image de ce qui se fait pour ma fixation des moteurs de voitures sur le chassis) )pour éviter de transmettre les vibration. Voir aussi le probleme du sol ...
Mais, question : la pose d'un revêtement "boite à oeufs" sur les murs existants ne suffi-t-elle pas ???
Mais, question : la pose d'un revêtement "boite à oeufs" sur les murs existants ne suffi-t-elle pas ???
Quand j'étais bidasse, on avait construit un Club Musique dont les murs et le plafond était recouvert d'alvéoles à oeufs en carton. L'insonorisation était inversement proportionelle à l'esthétique.......Si ça peut aider....
Je n'avais pas lu la réponse d'Alex, mais ça me conforte dans mon idée. Bon courage
Il existe aussi de nouveaux revêtements mureaux composés de fibres compactées.
clea peut ensuite se peindre ou se tapisser donc plus estetique que les boites à oeuf.
Seule contrainte certain revêtement sont à proscrire (ex peinture vynilique) car ils refaichissent le son.
clea peut ensuite se peindre ou se tapisser donc plus estetique que les boites à oeuf.
Seule contrainte certain revêtement sont à proscrire (ex peinture vynilique) car ils refaichissent le son.
Bonjour.
J ai testé pour vous les boites à œufs. En fait l'accoustique de la salle se trouve
améliorée mais côté isolation c'est nul!!! Surtout pour une formation Basse batterie.
Il existe une solution qui consiste à faire une boite à l'intérieur de la piece reposant
sur tout ses cotés sur ...des vieux pneus!!! Il parait que c'est assez magique.Si tu
veux plus d'info écrit moi et je me renseignerais!
Bru
J ai testé pour vous les boites à œufs. En fait l'accoustique de la salle se trouve
améliorée mais côté isolation c'est nul!!! Surtout pour une formation Basse batterie.
Il existe une solution qui consiste à faire une boite à l'intérieur de la piece reposant
sur tout ses cotés sur ...des vieux pneus!!! Il parait que c'est assez magique.Si tu
veux plus d'info écrit moi et je me renseignerais!
Bru