Dilemme choix d'une epaisseur de LDV entre chevrons

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thomasc

Dilemme choix d'une epaisseur de LDV entre chevrons

Message par thomasc »

Bonjour à tous,

J'ai un dernier dilemme concernant mon chantier de rénovation en cours (isolation complète du toit et des murs d'un étage).

Les mètrages sont finis donc je me prépare à approvisionner, mais j'ai affaire à un doute de dernière minute concernant la première couche de laine de verre, celle entre chevrons sans pare vapeur, qui sera croisée avec une plus grosse (et un PV) coicée entre rails et suspentes. (puis placo)

J'ai des chevrons qui vont en gros autour de 77-78mm d'épaisseur (ils flirtent avec les 80 par endroits, mais tjr un poil moins), au départ j'avais prévu d'y coller de la LDV de 45 nue histoire de respecter les 3 cm de vide d'air préconisés entre les tuiles et la LDV. (au niveau des rampants où il faut que je perde le moins de place possible en tout cas, et où je vais croiser au RAZ des chevrons), puis de croiser avec de la 160 + pare vapeur.

Mais un cousin qui bosse dans une boite de placo/isolation et qui me file un bon coup de main, me suggère d'y coller carrément de la 75, et que comme vu qu'avec le temps sous les rampants ça se tassera un peu, j'aurai quand même une ventilation suffisante. ( NOTE importante : j'y colle de l'Iso*er, réputée pas TROP se tasser en principe, et j'utilise des suspentes de 18, ce qui fait qu'avec la 160 mise entre suspentes je suis à toc (2 vis dans le chevron), je ne peux donc pas croiser plus bas que le niveau des chevrons pour laisser descendre un peu la première couche...).

En gros vu la configuration, une fois tout le montage " boulonné", la 75 affleurerait de seulement quelques millimètres avec les liteaux, sans jamais les toucher, mais vraiment d'un micropouillème.

J'aimerai quand même bien avoir d'autres avis, ( j'approvisionne mon chantier cette semaine ! ), évidemment j'aimerai isoler le plus possible, mais sans pour autant me prendre une charpente dans les gencives d'ici 3-5 ans quoi...

D'avance merci. :wink:

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Compte tenu de la difficulté de poser très précisément de la laine minérale, j'utiliserai à votre place celle de 45 mm.
J'ai déposé chez moi de la lv entre chevrons qui doit avoir environ 40 ans et elle touche toujours les liteaux à de nombreux endroits. Je suis donc septique quant au tassement...
Image

thomasc

Message par thomasc »

kamill a écrit :Bonjour,

Compte tenu de la difficulté de poser très précisément de la laine minérale, j'utiliserai à votre place celle de 45 mm.
J'ai déposé chez moi de la lv entre chevrons qui doit avoir environ 40 ans et elle touche toujours les liteaux à de nombreux endroits. Je suis donc septique quant au tassement...

Bonjour Kamill :wink:

A la reflexion moi aussi, et à fortiori des 3 cm requis pour une bonne ventilation ( soit 30 mm de tassement d'une couche de LDV de 75mm tout de même, c'est de suite plus parlant ! ), en tout cas avant que ça n'aie le temps de pourir les liteaux, or d'après un copain couvreur qui a déja vu les dégats engendrée pas une ventilation insuffisante des bois, ça va vite...

Vu le risque, je pense qu'on va oublier et respecter les règles de l'art en posant de la 45mm, vous avez raison c'est effectivement plus prudent.

mcweed

Message par mcweed »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je pense qu'une charpente, c'est un des points clé d'une habitation. Cet espace doit exister, car pas de ventilation entraine forcement pourriture des bois, mais aussi des tuiles (ça dépend la tuile, mais ...), et ne pas oublier que l'humidité des murs remonte par capilarité pour s'évaporer, en partie, en haut de ces murs.

Tcho

Répondre