Besoin d'aide solution plancher porteur dans grande pièce

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sylvieparis11

Besoin d'aide solution plancher porteur dans grande pièce

Message par sylvieparis11 »

Bonjour,

je souhaite faire un plancher sur lambourde porteur dans une pièce de 10x6,50. Actuellemnt il n'y a aucune poutre (elles ont été enlevées).
Les murs sont d'une epaisseur de 50 à 80 cm.

Puis-je éviter un pilier central?
Puis-je utiliser des poutres en chene d'une grosse section plutot que des poutres béton ou des poutres en lamellé collé?

Pourriez-vous m'indiquer une solution afin que ce plancher puisse supporter le poids de l'isolant, du parquet de cloison siporex pour une chambre de 30M2 et une salle de bain d'environ 12 m2.

Merci d'avance pour votre aide
Sylvie

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

bonjour sylvieparis11
vous pouvez mettre des poutres en chêne dans le sens des 6.50 m sans support intermédiaire

Pas de problème pour porter les charges, mais prévoyez votre salle de bain prés des murs (pas au milieu des poutres :D )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sylvieparis11

Plancher

Bonjour,

de quelle section doivent être les poutres et espacées de combien?

Merci
Sylvie

matheysinus

poutres

allez consulter le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez les informations que vous recherchez

sylvieparis11

Besoin conseil plancher bois portées importantes

Bonjour,

la solution sur le schema ci-dessous est elle envisageable sachant que la piece fait 11x7?

Ne faut-il pas une poutre dans le sens de la longueur pour soutenir les poutres dans le sens de la largeur?

Quelle section de poutre en chene faut-il?
Quel entraxe faut-il entre chaque poutre en chene?

Merci pour vos conseils.

Sylvie

cqfd

plancher etage

Message par cqfd »

bonjour, a tous :D voulas je suis nouveaux sur ce forum et j aurais besion d'une aide concernant mon plancher que je compte realiser d'ice 3 a 4 semaines. Je fait ma maison en autoconstruction, et je suis arrivé au plancher de l'etage et j ai une porter entre mur de 5.4m et une longueur de 14.60 sans aucun mur porteur. J'ai commander des 75X225 que je compte espacer de 38 cm d'entraxe avec un plancher de 18mm. Ma question est de savoir cela va tenir. Car aujourd'hui la commande est partie et j'espere que j'ai fait le bon chois . D'avance merci pour vos reponse.

matheysinus

poutraison

bonjour cqfd
selon les abaques du site bois file
http://boisphile.over-blog.com/
les solives que vous envisagez sont suffisantes pour un "plancher léger"
c'est à dire 55 kg/m2 de revêtement de sol + 120 kg/m2 de surcharge
ce qui exclu de construire des cloisons sur un tel solivage et bien sur ne pas stoker la vaisselle de la grand mère + la bibliothèque de toute la famille :oops:

matheysinus

poutres en chêne

Sylvieapris11 - des infos
en prenant des surcharges importantes pour un plancher d'habitation (250 kg/m2) je mettrai des poutres en chêne de 30 X 30 (de 7 m de portée) espacées avec un entr'axe de 80 cm

Attention aux poutres en chêne, il faut qu'elles soient très séches quand on les pose, sinon elles vont prendre une flèche dans le temps, se "vriller" et se couvrir de lardasses

Assurez vous quelles n'ont pas d'aubier et qu'elles soient bien débitées droit fil

Refusez toutes celles qui sont "plein coeur"

l'idéal est de trouver des poutres de récupération, plus que centenaires...
d'autant que certaines sont moulurées et sculptées (si elles proviennent d'une vraie demeure, pas un plancher d'écurie :D )

Le bon chêne est quasi éternel dans une construction,
le mauvais ????

cqfd

plancher etage

Message par cqfd »

Merci pour ces infos mathe, mais pourtant mon oncle qui est dans le metier vient de me dire qu'actuellement il renov un plancher d'une vieille maison dont la largeur entre mur est de 5.70m et c est des 75X225 qui y sont placer avec un entraxe de 0.35 donc je sait plus....

matheysinus

poutres

du point de vue résistance vos poutres ne casseront pas, mais elles prendront un flèche sous les surcharges, au dela des flèches "admissibles" selon les règles d'aujoud'hui.....

Répondre