Choix des profilés métal pour la structure d'un plancher
-
Choix des profilés métal pour la structure d'un plancher
Bonjour, dans le but d'aménager des combles, je souhaiterais construire un plancher à ossature métallique.
Pour optimiser la hauteur sous toiture j'aimerai réaliser un plancher de faible épaisseur et assez léger si possible.
C'est pour cela que j'ai pensé utiliser des profilés du type TUBE RECTANGULAIRE 80x40x épaisseur 2 mm pour la structure sur laquelle je viendrai positionner des panneaux de bois agglomérés.
Ma question est la suivante :
Est-ce que le choix de ce type de profilés est valable en sachant que :
- Les poutres ( profilés ) seront encastrées d'un coté et reposeront sur un mur de l'autre coté.
- La portée est de 4 m.
- La charge d'exploitation sera de 250kg/m²
Quelle entraxe me conseillez-vous entre les poutres en sachant qu'elles seront soudées entre elles par des entretoise.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse
Pour optimiser la hauteur sous toiture j'aimerai réaliser un plancher de faible épaisseur et assez léger si possible.
C'est pour cela que j'ai pensé utiliser des profilés du type TUBE RECTANGULAIRE 80x40x épaisseur 2 mm pour la structure sur laquelle je viendrai positionner des panneaux de bois agglomérés.
Ma question est la suivante :
Est-ce que le choix de ce type de profilés est valable en sachant que :
- Les poutres ( profilés ) seront encastrées d'un coté et reposeront sur un mur de l'autre coté.
- La portée est de 4 m.
- La charge d'exploitation sera de 250kg/m²
Quelle entraxe me conseillez-vous entre les poutres en sachant qu'elles seront soudées entre elles par des entretoise.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse
-
poutraison
des tubes 80X40 de 2mm sont beaucoup trop faibles même avec un espacement de 30 cm
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-
Merci matheysinus pour ta réponse, je suis allé voir sur le site de Socoda, et d'aprés leur tableau je devrais pouvoir passer avec des IPN de 100 tous les 30cm.

Il est marqué que les chiffres correspondent à l'utilisation en linteaux et planchers : la condition de flèche (1/500e de la portée) conduit à un taux de travail inférieur à 16 kg/mm².
Je voudrais savoir à quoi correspondenet les 16kg/mm² en matière de charges permanentes et charges d'exploitations.
Est-ce que pour 150 kg de charge d'exploitation + 50kg de permanente je passe avec des IPN de 100 ?
Merci d'avance !

Il est marqué que les chiffres correspondent à l'utilisation en linteaux et planchers : la condition de flèche (1/500e de la portée) conduit à un taux de travail inférieur à 16 kg/mm².
Je voudrais savoir à quoi correspondenet les 16kg/mm² en matière de charges permanentes et charges d'exploitations.
Est-ce que pour 150 kg de charge d'exploitation + 50kg de permanente je passe avec des IPN de 100 ?
Merci d'avance !
-
poutrelle
Les poutrelles courantes sont en acier E24 - dont la limite élastique est de 24 Kg/mm2
les normes limitent le taux de travail sous poids propre+ surcharge aux 2/3 de la limite élastique
soit 24 *2/3 = 16 kg/mm2
pour une portée de 3 m c'est très probablement la condition de flèche qui est prédominante et la contrainte limite est alors loin d'être atteinte
A la limite admissible un IPN de 100 peut supporter 486 kg/m
si vous avez une surcharge de 200 Kg/m2, vous pourrez avoir un espacement de 2.40m - mais attention la flèche sera énorme et tout à fait inaccepatable
restez en à votre espacement de 30 cm
les normes limitent le taux de travail sous poids propre+ surcharge aux 2/3 de la limite élastique
soit 24 *2/3 = 16 kg/mm2
pour une portée de 3 m c'est très probablement la condition de flèche qui est prédominante et la contrainte limite est alors loin d'être atteinte
A la limite admissible un IPN de 100 peut supporter 486 kg/m
si vous avez une surcharge de 200 Kg/m2, vous pourrez avoir un espacement de 2.40m - mais attention la flèche sera énorme et tout à fait inaccepatable
restez en à votre espacement de 30 cm
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
-