Isolation siporex

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
macmich

Isolation siporex

Message par macmich »

Bonjour,

voici mon dilemme : j'ai des murs de 25 cm d'épaisseur en siporex
1) je n'ai absolument pas les moyen de me payer une isolation en chanvre ou autre matériaux écolo.
2) le polystyrène + plâtre va évidement bloquer tout le côté respirant du siporex

Question : vaut-il mieux que je ne mette que du placo sur mes murs en siporex afin d'en garder la propriété respirante au détriment de l'isolation ou est-ce qu'il vaux mieux quand même mettre 40+10 (polystyrène + placo) d'isolant ????

Merci d'avance.

macmich

Message par macmich »

Ce que je veux dire, c'est, est-ce qu'il faut mieux être super isolé mais avec de l'humidité qui risque de stagner ou un peu moins bien isolé mais avec de l'humidité qui peut s'échapper.....????

JL

Message par JL »

Si vous voulez garder les propriétés du siporex (évacuation de la vapeur d'eau et inertie), il ne faut pas bloquer de l'intérieur avec un isolant plastique, sinon vous perdez ces deux avantages.
Avec une laine minérale, ce n'est pas mieux, puisqu'il vous faudra un pare-vapeur et vous perdez encore les deux avantages.
25 cm d'épaisseur ne suffit pas pour avoir assez d'isolation thermique.
L'idéal serait une isolation extérieure avec une isolation en laine minérale spécifique (ou des panneaux de fibres de bois) et une finition par enduit sur armature de fibres de verre.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

macmich

Message par macmich »

Merci JL de votre réponse.

Malheureusement, pour l'instant du moins, mes finances ne me permettent pas d'envisager une isolation de type laine de chanvre (ou même laine de roche, qui coute aujourd'hui sensiblement la même chose) à fortiori laine de bois et encore à fortiori par l'exterieur...J'ai fait l'étude du coût et entre "plystyrene + placo" et "laine minérale (ou chanvre) + placo + tasseaux + freine-vapeur" le ratio est déjà d'environ 1 pour 4, si je rajoute le fait de le faire par l'extérieur..hum...
Enfin, ma question de départ est que, idéalement, vous avez parfaitement raison (isolation par l'extérieur en laine "respirante") mais en pratique, mon banquier ne m'autorisera que "polystyrene + placo" et en intérieur et donc vaut-il mieux être "mieux" (plus) isolé en non-respirant ou "moins bien" (moins) isolé mais en gardant le mur respirant ?

Répondre