Peinture plafond / mur et bois.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Peinture plafond / mur et bois.

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je suis en train de réaménager des combles existants pour en faire des chambres.
Les travaux de cloisons / électricité / fabrication de placards....etc...etc...
sont finis et il ne me reste plus qu'à peindre et à poser une belle moquette.

Je souhaite peindre avec un blanc très mat les supports suivants :
- les murs (actuellement recouverts d'un ancienne peinture blanche que j'identifie comme de la glycéro : léger brillant ; laisse un petit voile sur un chiffon imbibé de withe après un frottage énergique. J'ai bon sur la méthode d'identification ?).
L'ancienne peinture accroche bien.
- les rampants : idem murs, sauf qu'en plus j'ai repris quelques fissures au niveau de jointures entre les plaques de platres.
- des panneaux d'agglo qui forment un caisson sur le côté de la pièce (actuellement recouvert de la même peinture que les murs)
- des panneaux de médium dont je me suis servis pour faire les flancs d'un placard (pour le moment, ils sont donc bruts ; j'ai juste rebouché des trous de vissage avec un enduit spécial bois).

Après avoir fait quelques recherches sur les forums, j'envisage de procéder de la façon suivante :
- un très léger ponçage pour déglacer mon ancienne peinture,
- un lessivage leger (un peu de st marc dans un grand seau d'eau ?)
- une couche de "Super Dulprim" de chez Guittet : http://www.guittet.com/produit/pdf/Super_Dulprim.pdf
- deux couches de "mat78 hydroplus" de chez Guittet également : http://www.guittet.com/produit/pdf/Mat_78_HydroPlus.pdf

C'est la bonne méthode ?
Guittet, ce sont des bons produits ? (j'ai trouvé ça chez casto, mais en cherchant un peu sur internet, ça m'a l'air d'être de la peinture de pro).

====
Dans la même pièce, j'ai aussi des boiseries à lasurer (quelques éléments de charpente, des encadrements de vélux, des baguettes d'angles....).
Y'a t'il un ordre logique à respecter : lasurer les boiseries d'abord puis faire la peinture blanche ? Ou le contraire ?
Y'a t'il des précautions à prendre pour le masquage de parties fraîchement peintes ? temps de séchage à prévoir ? ruban de masquage spécial ?


En vous remerciant par avance.
:wink:

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Message par Sergep »

Sygma Guittet, ça sort du même robinet.

Il est préférable de rechampir, que de poser du collant de masquage qui laisse toujours des bavures.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Salut Serge !
Comment ? Tu ne "dégages pas les angles" toi ? :lol:

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

davido a écrit :Salut Serge !
Comment ? Tu ne "dégages pas les angles" toi ? :lol:
gn?

comprends pas, c'est une histoire privée ? je voudrais rire moi aussi :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Hello Maximus,
C'est rapport à une certaine émission sur la décoration qui rechigne à rechampir et qui raffole de bande de masquage... :wink:
Bonne journée !

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

arf.. merci davido. :wink:

:lol: :lol: .... j'avais cru comprendre ça en effet ... je rigole moi aussi du coup... :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore le temps de passer à la pratique, mais j'ai été acheté quelques pinceaux pour pouvoir rechampir...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Rebonjour et merci pour les conseils de peinture que vous m'avez donné il y'a quelque mois.
J'ai utilisé des pinceaux à rechampir, un chiffon pour essuyer les petits dérapages....et 0cm de bande-cache :wink: (à vendre 3 rouleaux neufs...).
Tout s'est bien passé et le résultat est parfait.

Après 8 mois de travaux - ja sais je vais pas vite :oops: - mais il y'avait quand même un peu de travail :
- ajout d'un vélux,
- pose de volets roulants,
- fabrication de 2 grands placards,
- création d'un wc avec lave-mains y compris toute l'alimentation en eau et l'évacuation,
- remplacement de toute l'installation electrique / éclairage / chauffage en retirant tous les fils depuis le compteur (remplacé d'ailleurs) et en multipliant les prises, les variateurs...
- découpe, peinture / lasure des plinthes selon les endroits,
- peinture complète,
- pose d'une belle moquette bien moelleuse (le seul truc que j'ai fait faire par un pro parcequ'avec la tva à 5,5%, la pose ne me coutait que 150E de plus que la fourniture seule : avec 70m2 à poser, qui plus est sur de la thibaude, le choix a vite été fait).

Voici donc une des 2 chambres (l'autre est identique).
Image

Le palier et au fond une 2ème chambre identique à la première.
Image

Le même palier vu d'en bas. Ici aussi tout a été complètement refait (électricité,peinture...)
Image

Le petit coin.
Image

Et le plus petit lave-main que j'ai trouvé.
Image

Les images sont un peu sombre parcequ'il ne faisait pas très beau le jour ou je les ai prises (et mon numérique est un peu vieux...). Mais en vrai, ça rend très bien.

Encore merci pour les conseils.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

C'est de toute beauté :lol:
Bravo :!: C'est du travail de pro. :bravo:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gironde
Messages : 18
Enregistré le : 09/02/08 13:31

Message par gironde »

Rien à redire , chapeau Monsieur!

Répondre