Extremite cloison plaque de platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jyconnaisrien

Extremite cloison plaque de platre

Message par jyconnaisrien »

Bonjour,

Pour mon 1er post (je ne pense pas qu'il sera le dernier, car j'y connais pas grand chose et je vais acheter une maison :D ), je voudrais vous demander une chose qui parait evidente mais je n'ai pas trouve de reponse sur le net.

Je desire monter une cloison en plaque de platre hydrotruc d'une longueur de 70-80 cm, pour faire un placard dans un angle de ma salle bain (je souhaite cette profondeur pour garder la possibilite de mettre une douche un jour a la place du placard).

Faut-il monter un bout de plaque de platre (d'une largeur egale a celle de ma cloison) en bout de cloison ou bien j'applique directement la bande d'angle ?

Autre question, est-ce que la solution plaque de platre est appropriee et facilement realisable pour mon projet de placard d'angle ? Ou existe-t-il une autre solution pour monter une cloison dans une salle de bain ?

Merci

@+

JyConnaisRien

Walter

Message par Walter »

Bonjour jyconnaisrien
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais en définitive, on y arrive tout de même :lol:
Si vous en avez la place, je vous conseille de prolonger de quelques dizaines de centimètres votre paroi (les plaques font en général 1m20 de large) ce qui vous permettra en cas de transformation en douche, d'avoir un plus d'espace (une douche de 80 x 110 ou 120 donne tout de même plus d'aisance)
Pour ce qui est de la réalisation, fixez au mur un montant bien d'aplomb, fixez de même un rail au plofond et au sol, posez deux montants (celui de l'extrémité en retrait de 13mm par rapport à la cloison finie) puis vissez vos plaques de plâtre, dont une hydrofuge à l'intérieur qui servira de paroi à la douche dans l'avenir. Découpez une bande de plaque de plâtre de la largeur de la cloison (moins 26mm, épaisseur des deux plaques de plâtre) que vous visserez sur le rail d'extrémité. Mettez deux bandes d'angle ou mieux deux cornières d'angle et finissez avec le joint.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus

Message par maximus »

personellement, je conseillerais une cloison en carreaux de plâtre hydrofuge de 5 ou 7 cm (pleins ou creux selon la qualité de la dalle au sol et les muscles de celui qui va les monter :lol: )...

étant donné la taille et l'utilisation ultérieure possible de la cloison, ça me parait être moins cher, plus facile à mettre en oeuvre (très peu d'outils), et plus solide... :idea:

mais la solution rail + placo n'est pas non plus sans avantages...

à réfléchir. ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre