Bonjour,
Le livre "L'électricité comme un pro" donne parfaitement les diamètres de gaines ICTA pour les courants forts.
Je souhaite cabler en RJ45 également.
Est-il possible de mettre plusieurs câble RJ45 dans une gaine ? Dans ce cas quel diamètre utiliser en fonction du nombre de câbles ?
Une réponse pour 1 câble ici http://www.hager.fr/menu/produits/offre ... 2f2aa3%20a :
"Les câbles VDI Habitat sont conçus pour être tirés dans des gaines (diamètre 20 en grade 1 et 25 en grade 3)."
Mais pour plusieurs câble ?
Merci pour votre aide.
Diamètre des gaines électriques ?
Juste pour info, RJ45 correspond à la norme des prises à 8 contacts utilisées pour les réseaux informatiques et la téléphonie. Les câbles ont leurs propres dénominations, qui sont UTP et FTP Catégorie 5 ou non (tout cela désigne le nombre de conducteurs, rigide ou souple et le type de blindage).
Etant dans le domaines des courants faibles, avec de très faibles risques d'incendies, on peut passer sans problèmes particuliers plusieurs câbles dans une gaine. Ma limite, étant de garder le passage pour au moins 1 câble supplémentaire dans la gaine. (ça permet de procéder au remplacement d'un câble sans trop de difficultés, si les coudes sont larges)
Etant dans le domaines des courants faibles, avec de très faibles risques d'incendies, on peut passer sans problèmes particuliers plusieurs câbles dans une gaine. Ma limite, étant de garder le passage pour au moins 1 câble supplémentaire dans la gaine. (ça permet de procéder au remplacement d'un câble sans trop de difficultés, si les coudes sont larges)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...