Refaire une pièce insalubre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Kernan

Refaire une pièce insalubre

Message par Kernan »

Voilà j'ai une maison qui part un peu en ruine et bon dans un premier temps j'aimerais bien refaire cette pièce qui n'est qu'un petit bout de la maison mais c'est déja ça, afin d'en faire un local sympa pour musique ou peinture.
Ayant 18 ans et ne m'y connaissant pas du tout, la seule chose que je sais c'est que l'on ma conseillé de mettre un autre lino avec les bonnes mesures , par dessus celui qui est déja installé.
Aussi, pourriez-vous me dire comment dois-je boucher les espaces du sol et du plafond (dans les bords et les coins), faut-il des produits particuliers ? Si oui où les acheter à bon rapport qualité/prix ? Je vous remercie d'avance et vous donne un aperçu par ces photos de la pièce...
(A noter, une pièce très humide, comment lutter ?)
Les coins du sol
Image
Les coins du mur
Image
Le plafond
Image
Les murs
Image

Voilà, j'attends avec impatience vos réponses, je précise encore qu'il y a deux portes qui donnent un accès à cette pièce.
Merci d'avance.
Le doute libérateur peut lui seul nous sortir de la tyrannie

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
C'est effectivement en assez mauvais état, mais pas catastrophique !
Afin d'assainir cette pièce, il serait utile de savoir d'où provient l'humidité : s'il s'agit uniquement d'un manque d'aération, le remède est assez simple : aérer dans un premier temps avant de songer à autre chose. Il aurait été intéressant de connaître la situation de cette pièce (rez de chaussée ? sous-sol ? etc...) La pièce possède-t-elle une ou des fenêtres ? Dans tous les cas, il est primordial de commencer par assainir l'endroit avant de songer à y réaliser des travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Kernan

re

Message par Kernan »

La pièce se trouve au rez-de-chaussé, et la seule fenêtre qu'il y a est celle qui est au plafond sur la photo, elle donne sur le grenier qui est dans un état assez catastrophique lui aussi et vu qu'il faut tout retaper, les éventuelles aérations qui lui pariviennent seraient peu-être du grenier qui n'est pas parfaitement isolé et à refaire.
Cordialement

Walter

Message par Walter »

Il est nécessaire, pour ne pas dire impératif, d'aérer cette pièce. Assurez-vous qu'il ne pleut pas dans le grenier et si c'est le cas, laissez la trappe du plafond ouverte ainsi qu'une porte si c'est possible. Regardez également si les murs extérieurs sont sains, le cas échéant, qu'il n'y a pas de fissures dans l'enduit. Si la maison comporte un vide sanitaire ou une cave, voyez également si l'humidité ne vient pas de là. Avec une bonne aération et l'été arrivant (nous l'espérons tous :D ) les choses devraient rapidement évoluer. Lorsque votre local sera sec (pour vous en assurer, collez un soir un morceau de film polyéthylène avec un ruban adhésif sur toute sa périphérie ; si le lendemain il n'y a pas trace de condensation, c'est que le mur est sec) vous pourrez entreprendre des travaux de restauration.
Vouloir isoler ce local dans l'état où il se trouve actuellement, entraînerait des frais assez imporant.

Kernan

re

Message par Kernan »

Effectivement il y a quelques fuites au grenier et la cave souffre également de l'humidité (à vrai dire toute la maison lol) mais les murs extérieurs à cette pièce sont dans un état correct, non-fissurés, humides au plus...
Merci du conseil, je vais donc ouvrir la trappe d'aération qui donne sur le grenier et ouvrir les portes pourfaire le test du film polyéthylène, mais si ce dernier se condense , que devrais-je faire contre l'humidité (accessoirement jai dans ma chambre une boîte bleu anti-humidité mais évidement ça n'est qu'une solution à court terme).
Cordialement, Kernan

Walter

Re: re

Message par Walter »

Kernan a écrit : mais si ce dernier se condense , que devrais-je faire contre l'humidité
Il faudra trouver d'où provient l'humidité et y remédier. Elle peut avoir diverses origines. Dans l'immédiat, essayez de trouver l'origines des fuites du toit dans le grenier et remplacez les tuiles cassées ou colmatez les fuites.

Répondre