Chaudière SLCF ZXB30 - Bouton accélérateur
Chaudière SLCF ZXB30 - Bouton accélérateur
Bonjour,
Nous sommes locataires d'une maison avec une chaudière SLCF ZXB30.
C'est une chaudière au fioul, pour l'eau chaude sanitaires et le chauffage.
Il y a 2 boutons : Marche/Arret et Accélérateur.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer à quoi sert Accélérateur ?
Merci.
Nous sommes locataires d'une maison avec une chaudière SLCF ZXB30.
C'est une chaudière au fioul, pour l'eau chaude sanitaires et le chauffage.
Il y a 2 boutons : Marche/Arret et Accélérateur.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer à quoi sert Accélérateur ?
Merci.
Bonjour.
Votre chauffage est certainement du type monotube (l'arrivée d'eau chaude et le départ se font sur le même tuyau) et l'accélérateur sert à propulser l'eau chaude dans le tuyau qui alimente les radiateurs. Ce bouton ne sert en principe que pendant la période de chauffe et sa manoeuvre devrait vous faire entendre un léger bruit de moteur.
Votre chauffage est certainement du type monotube (l'arrivée d'eau chaude et le départ se font sur le même tuyau) et l'accélérateur sert à propulser l'eau chaude dans le tuyau qui alimente les radiateurs. Ce bouton ne sert en principe que pendant la période de chauffe et sa manoeuvre devrait vous faire entendre un léger bruit de moteur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Lorsque vous passez de O sur I, vous devez entendre un bruit sourd et continu. C'est l'accélérateur qui se met en marche. Celui-ci pulse l'eau chaude dans le circuit. Cette eau, après être passée dans les radiateurs (si ceux-ci sont ouverts) ou bien dans le tuyau d'alimentation de ces radiateurs, revient vers la chaudière après avoir perdu quelques degrés, que votre chaudière va renouveler, d'où dépense inutile d'énergie.
Donc en été, ou bien hors de la période de chauffe nécessaire, il est inutile de faire fonctionner l'accélérateur (à moins de mettre la vanne trois voies sur la position froide).
Donc en été, ou bien hors de la période de chauffe nécessaire, il est inutile de faire fonctionner l'accélérateur (à moins de mettre la vanne trois voies sur la position froide).
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Ok, j'ai compris.
Je comprend aussi pourquoi il ne se passe rien quand je passe l'accélérateur de 0 à I (ou l'inverse). Il y a un thermostat qui commande la chauffe.
Ce qui m'amène à une autre question...
L'accélérateur est sur I, le thermostat ne commande pas de chauffe. Il n'y a pas de mode hiver sur le thermostat, il est reglé sur 11°. Or, tous les jours, à 0h00, il commande la chauffe.
Et là, dans on entend l'eau circuler dans les tuyaux (donc l'accélérateur qui doit jouer son rôle).
Je me demande si c'est un bug du thermostat, ou si c'est normal ?
Je comprend aussi pourquoi il ne se passe rien quand je passe l'accélérateur de 0 à I (ou l'inverse). Il y a un thermostat qui commande la chauffe.
Ce qui m'amène à une autre question...
L'accélérateur est sur I, le thermostat ne commande pas de chauffe. Il n'y a pas de mode hiver sur le thermostat, il est reglé sur 11°. Or, tous les jours, à 0h00, il commande la chauffe.
Et là, dans on entend l'eau circuler dans les tuyaux (donc l'accélérateur qui doit jouer son rôle).
Je me demande si c'est un bug du thermostat, ou si c'est normal ?