mesurer la prise de terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
webbelette

mesurer la prise de terre

Message par webbelette »

Bonjour !
je m'apprête à réaliser mon installation électrique ..
au risque de passer pour un demeuré (!!!) je ne comprends pas comment mesurer la valeur de la terre, mesure que je dois mentionner sur mon formulaire consuel.

Sachant que je ne serai pas encore relié au réseau EDF comment cette mesure est-ele possible ?

Merci

xavinou

Message par xavinou »

Pour mesurer la valeur de la prise de terre, il faut un appareil spécial, qui selon les modèles mesure sur 2 ou 3 points la terre.

L'appareil étant relativement couteux, je vous conseille de vous adresser à un électricien pour procéder à cette mesure.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

titan61

Message par titan61 »

l'appareil s'appelle un TERCA pas la peine d'essayer avec un multimetre il faut que la terre ait une resistance inferieur a 100 HOM pour un particulier et 60 HOM pour un reseaux exterieur

webbelette

Message par webbelette »

titan61 a écrit :l'appareil s'appelle un TERCA pas la peine d'essayer avec un multimetre il faut que la terre ait une resistance inferieur a 100 HOM pour un particulier et 60 HOM pour un reseaux exterieur
la mesure de la terre est-elle possible sans que je sois raccordé au réseau ?

xavinou

Message par xavinou »

Tout à fait, la résistance du sol sous vos pieds n'a aucun besoin de votre raccordement pour être mesurée. La mesure, pour être fiable requiert des normes précises.

Pour Titan61, le Terca n'est qu'un appareil parmi d'autres possibles. Chaque marque d'appareils de mesures propose un modèle. Même si le Terca est très répandu.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

webbelette

Message par webbelette »

xavinou a écrit :Tout à fait, la résistance du sol sous vos pieds n'a aucun besoin de votre raccordement pour être mesurée. La mesure, pour être fiable requiert des normes précises.

Pour Titan61, le Terca n'est qu'un appareil parmi d'autres possibles. Chaque marque d'appareils de mesures propose un modèle. Même si le Terca est très répandu.

OK, merci.Pour réaliser ma prise de terre j'envisage de réaliser un boucle qui sera coulée sous l'isolation et le beton de ma dalle. Cette méthode vous semble t-elle appropriée ?

titan61

Message par titan61 »

tout pendant que le cable est bien en contact avec de la bonne terre c'est bon ,humidifie un peu la terre que tu auras mis dessus pour etre sure (prevoit environ 10 metre de cable nu que tu plis en zig zag dans une tranchée )soit environ 3 a 4 metres une fois plié et ta terre serat exellente

alainv

Message par alainv »

Bonjour,

J'ai un peu le même besoin que webbelette sur la fabrication d'une bonne terre.
webbelette a écrit :j'envisage de réaliser une boucle
Dans ce cas, les deux extrémités sont donc reliées.
titan61 a écrit :(prevoit environ 10 metre de cable nu que tu plis en zig zag dans une tranchée )soit environ 3 a 4 metres une fois plié
Dans ce cas les deux extrémités ne sont pas reliées. Ce n'est pas une boucle.

Alors je me pose la question : faut-il boucler la terre (relier les deux extrémités entre elles) ou au contraire faut-il éviter de la boucler (laisser une extrémité libre)?

Merci d'avance

titan61

Message par titan61 »

il ne faut pas de boucle tu dois laisser le bout libre c'est meme la ou il faut qu'il y ait la meilleur terre vegetale(sans trop de sable ni caillou) voila ca t'evite un piquet et ta terre est meilleur

Totor

Message par Totor »

Peu importe que le conducteur de terre soit en boucle ou non.

Le principal est d'obtenir une "résistance de contact" avec la terre (le sol) la plus faible (donc en profondeur, avec assez de surface) et la plus stable possible ensuite.

Ce sujet a déjà été traité.

On peut "estimer" la qualité d'une prise de terre avec un simple multimètre et une résistance "étalon", en effectuant une mesure calculée de "boucle de terre" (valeur par excès d'une "résistance de terre"). Mais cela ne vaut pas la mesure au "telluromètre électrique" qui nécessite un appareil adapté (comme dit Xavinou) et une procédure assez complexe.

De toute façon, l'inspecteur du Consuel renouvelle en principe la mesure et la note, c'est la valeur "officielle". Donc, la valeur que l'usager mentionne sur son formulaire n'est qu'une indication (qui doit être quand même justifiée à la demande, mais bon ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre