Vis autoperceuse pour plaque de platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
loulouy275

Vis autoperceuse pour plaque de platre

Message par loulouy275 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de tenter ma première cloison en plaques de plâtre. J'ai pour ce faire acheté comme conseillé des vis auto perceuses pour fixer rails/montants et plaques sur rails/montants. Mais il semble que ces vis ne soient autoperceuses que de nom ... il est pratiquement impossible de percer le rail/montant en vissant ces vis. Et quand j'arrive enfin à traverser le rail+montant, le bout de la vis dépasse et je pense que cela empèchera de plaquer la plaque de plâtre parfaitement le long des rails/montants... help ... quel est le truc pour utiliser ces vis ?

Merci d'avance de votre aide précieuse !

Walter

Message par Walter »

Bonjour loulouy275
On vous a mal conseillé :!:
Les montants se fixent aux rails au moyen d'une pince spécifique qui sertit les deux pièces sans créer de surépaisseur (je signale en passant que les vis trompette pour placoplâtre perforent sans problème les deux pièces.

Les vis servent à fixer les plaques de plâtre sur les montants et les rails. Pour ce qui concerne leur utilisation, utilisez une visseuse munie d'un embout (ces derniers sont souvent fournis avec les vis).
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

mike73

Message par mike73 »

Les vis (probablement des vis trompette j'imagine) fonctionne bien pour visser les plaques sur les montants et comme l'a dit Walter, cela perce même montant+rail sans problème.
Mais pour ce faire il faut y aller avec une visseuse et une vitesse de rotation plus rapide que celle entrainée par son poignet.

Ces vis trompette en revanche n'iront pas pour fixer le montant au rail, car comme vous l'avez dit, cela créera une épaisseur empêchant la plaque de coller au montant.
Pour ce faire, il faut, outre la solution que propose Walter (sertissage), achetez des vis TRPF 13. On en trouve chez tous les vendeurs de plaques de plâtre. Leur tête est toute petite et pénètrera dans l'épaisseur cartonnée lorsque vous plaquerez la plaque de plâtre sur vos profilés.

N'hésitez pas non plus à consulter les sites de BPB placo ou lafarge ou encore le blog d'un plaquiste qui est très bien fait :
http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/

loulouy275

Message par loulouy275 »

Merci à tous pour vos retours. j'ai investie dans une pince à sertir et ... effectivement c'est bcq plus simple !!!

Répondre