Allumer un ballon d'eau chaude

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

mickmils
Messages : 4
Enregistré le : 27/08/08 17:00

Allumer un ballon d'eau chaude

Message par mickmils »

Je viens d'emménager dans un appartement équipé d'un ballon d'eau chaude électrique, et mon agence immobilière se fout, je crois, légerement de ma tronche.

Le problème est que je n 'ai pas d'eau chaude, et l'agence tarde a envoyer quelqu'un.

Soyons francs : je suis une quiche en bricolage, mais les instructions de l'agence pour l'allumage de celui-ci n'ont pas été pertinentes, et mon père qui est venu m'aider a monter les meubles (et dont le bricolage est le hobby tout les weekends) n'y voit pas non plus plus clair.

La première chose que l'on m'a demandé de faire est de "hausser le levier"
bleu que vous voyez sur les photos plus bas. Ce levier a juste eu pour effet que quand je tourne un robinet d'eau chaude... et bien plus rien ne sort.

J'ai également regardé au disjoncteur pour voir si il était possible de le mettre en marche forcée : rien. Il y a bien un fusible qui correspond au ballon d'eau chaude, mais il est déjà sur "on".

Aucune trappe visible sur le ballon permettant de régler un éventuel thermostat.

Bref, avant que le plombier ne vienne, je m'en remets à votre expertise et à votre compétence : y'a t'il d'autres choses à vérifier ? Le ton commence à monter entre moi et mon agence à propos de ce problème idiot ("Un enfant de 5 ans est capable d'allumer un ballon, monsieur.", "si vous n'etes pas content, trouvez vous un autre logement") , et je n'aime pas beaucoup ça.

Voici différentes photos du bousin :
http://img165.imageshack.us/my.php?imag ... 587dd1.jpg
http://img165.imageshack.us/my.php?imag ... 588ml6.jpg
http://img99.imageshack.us/my.php?image=sn150589kd5.jpg

-Mickmils

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

bonjour,

alors la vanne bleue doit rester ouverte car sinon (comme vous le dites, y'a plus d'eau du tout).
elle est ouverte quand quand elle est dans la position comme sur la deuxième photo (n°150588).

le problème est qu'il n'est pas alimenté; (bon ok facile);

donc, sur votre tableau à fusible (dont une photo peut surement nous faire avancer plus vite),

avez vous regardé si le fusible est dans son porte fusible ?(en meme temps vous dite qu'il est sur ON et c'est surement un disjonteur donc pas de fusible).

avez vous un module, normalement à proximité du porte fusible (ou disjoncteur), qui a un commutateur 3 positions (ON, OFF, AUTO)? il est peut etre sur OFF.

sinon envoyez une photo du tableau ou l'on distigue bien chaque module (peut etre en deux ou trois fois).

courage pour la douche :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

pour la régulation de température, je doute que le problème vienne de là si vous n'avez pas du tout d'eau chaude.
mais ça peut quand même vous être utile si l'eau n'est pas asser chaude pour vous après dépannage:

le thermastat est derrière le flasque rond blanc ou arrive le câble électrique sur le corps du ballon.

il tient en général avec une seul vis (des fois deux).

mais attention, attention, si vous n'etes pas très bricoleur comme vous le dite:
couper le disjoncteur général avant d'ouvrir ce flasque car les connectiques ne sont la plus part du temps pas isolé dedans.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

mickmils
Messages : 4
Enregistré le : 27/08/08 17:00

Message par mickmils »

C'est une piste intéressante. Etes vous sur que le thermostat se trouve là ?
Si tel est le cas, je ne peux pas aller plus loin. Je n'ai pas la moindre espèce de tournevis ou de truc pour bricoler chez moi :O Je vais demander a l'agence a ce qu'elle envoie un plombier pour régler ça. J'estime que ce n'est pas a moi de le faire, surtout après m'etre fait insulté ainsi :roll:

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Je vous déconseille personnellement de toucher à cette partie du ballon d'eau chaude. Si le logement n'est pas neuf, les précédents occupants se sont sans doute déjà servi d'eau chaude et le problème provient à mon avis de l'alimentation électrique. C'est plutôt à un électricien qu'à un plombier auquel vous devriez faire appel.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

mickmils a écrit :C'est une piste intéressante. Etes vous sur que le thermostat se trouve là ?
Si tel est le cas, je ne peux pas aller plus loin. Je n'ai pas la moindre espèce de tournevis ou de truc pour bricoler chez moi :O Je vais demander a l'agence a ce qu'elle envoie un plombier pour régler ça. J'estime que ce n'est pas a moi de le faire, surtout après m'etre fait insulté ainsi :roll:
avez vous lu le premier de mes deux messages?
:wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour

Une question simple : combien de temps avez vous mis sous tension le cumulus ? (pendant combien de temps à été allumé le disjoncteur ?)
Il faut plusieurs heures pour avoir de l'eau chaude.

Pour voir si votre cumulus consomme du courant, vous enclenchez le disjoncteur, et observez le changement dans le défilement du compteur (sur les anciens compteurs, un disque tourne plus ou moins vite, plus il va vite, plus on consomme, sur les nouveaux, tout électronique, un petit voyant clignote plus ou moins vite en fonction de la consommation.)

Si rien ne se passe, faites comme le suggère maximus: postez ici quelques photos de votre tableau, ainsi que du contacteur HP/HC (ou Jour/Nuit)
Nous pourrons alors vous aider plus efficacement.

PS, inutile de passer par Imageshakeus, dans la fenetre de saisie du forum, sur la gauche, sous les smilies, il i a un lien insertion d'image, cliquez et suivez les indications ;-)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

mickmils
Messages : 4
Enregistré le : 27/08/08 17:00

Message par mickmils »

Le cumulus est allumé depuis plusieurs semaines maintenant.

Il ne consomme pas de courant. Le disque est completement statique lorsque tout les autres appareils sont éteints.

Voici les images du disjoncteur/Tableau électrique. Désolé si elles sont floues...

Image
Image
Image

Je sais qu'elles sont floues, mais bizarrement, je n'arrive pas avoir mieux a cette distance avec mon APN.

En tout cas, il n'y a pas de contacteur HP/HC !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour à tous,

D'accord avec ginginer, le compteur est un simple tarif, donc pas de contacteur HP/HC sur cette installation.

Notez sur la première photo, le cumulus est branché en direct sur un bornier dans le mur. Il y a donc à priori ni interrupteur de commande, ni prise à brancher non plus. D'autre part, comme tous les disjoncteurs du tableau sont au rouge, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi ça ne peut plus venir que du cumulus lui même. (certainement resistance grillée, ou régulation HS).
Dommage que mickmils ne soit pas bricoleur, avec un tournevis pour ouvrir la trappe du cumulus et un multimètre, ces 2 pistes se vérifient en 3 minutes montre en main :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider plus concernant le fonctionnement de votre chauffe-eau, par contre je peux vous aider pour vos photos. Votre appareil ne peut faire le point à cette distance en mode normal. Il faut le basculer en mode "Macro" (souvent le logo est une fleur), et tout sera plus net !
Image

mickmils
Messages : 4
Enregistré le : 27/08/08 17:00

Message par mickmils »

Merci beaucoup pour vos conseils. J'attends aujourd'hui voir si j'ai un retour de mon agence. Faute de quoi, je contacterai un électricien ou un plombier, et je lui demanderai de leur envoyer la facture...

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Pour info:

J'ai déjà rencontré un système HP/HC sur une installation sans tarifs différencié. L'intéret pour l'utilisateur, est que le cumulus chauffe la nuit, et donc, on peut faire fonctionner les autres gros consommateurs d'énergie en journée.
Les impulsions HP/HC sont envoyées sur tout le réseau EDF, et donc sont reçues dans tout les circuits.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

xavinou a écrit :Pour info:

J'ai déjà rencontré un système HP/HC sur une installation sans tarifs différencié. L'intéret pour l'utilisateur, est que le cumulus chauffe la nuit, et donc, on peut faire fonctionner les autres gros consommateurs d'énergie en journée.
Les impulsions HP/HC sont envoyées sur tout le réseau EDF, et donc sont reçues dans tout les circuits.
Bonjour Xavinou,

Je ne comprend pas bien l'intéret pour l'utlisateur si son compteur ne fait pas deux comptages?
Pouvez vous essayer d'expliquer s'il vous plait.

:wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Pour un ami, donc un sujet que je connais bien, nous avons opté pour ce système, pour imiter l'effet d'un délesteur.

Donc, quand il prenait sa douche, son épouse avait pris l'habitude de mettre en route la machine à laver, et souvent mettait à préchauffer le four... Eh, bien, je vous le donne en mille, en hiver, quand il fait noir vers 19h00, qui devait aller réenclancher le disjoncteur, avec une serviette autour de la taille, et dans le noir ? Et je vous parle pas des risques électriques (corps mouillé, tableau électrique ...)

Après étude de ses habitudes et de son installation, nous avons opté pour le contacteur HP/HC plutôt que le délesteur. (dépense moindre)

Ailleur, c'est parce que des nouveaux habitants ont changé d'abonnement, mais que l'installation existait qu'ils ont gardé le contacteur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre