Pose de plaques BA13 pour joindre 2 cloisons.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alainv

Re: Pose de plaques BA13 pour joindre 2 cloisons.

Message par alainv »

Moi, si il n'y a pas de poutre porteuse, quitte à perdre qq cm je supprimerai totalement ce reste de cloison afin de ne pas m'embêter à aligner du neuf sur de l'existant. A gauche c'est 10cm environ à supprimer, à droite, sûrement un peu plus...
mimi43 a écrit :Je pensais poser un rail en forme de U
Des tasseaux en bois feraient tout aussi bien l'affaire.
Et puis le bois avec la-section-qui-va-bien c'est toujours plus costaud que les rails en "U".
Espacés de 36-40cm, de section 35x60mm, il permettent d'y loger deux couches d'"Isover" (isolant thermique + phonique). Les espacements des tasseaux doivent être de la largeur de la bande de l'Isover sinon il faut recouper la bande. Pareil pour l'épaisseur. La section des tasseaux doit correspondre à une ou deux épaisseurs d'Isover.
Il faut que l'Isover soit bien comprimée entre les deux BA13.

C'est maintenant qu'il faut penser à insérer un tasseau/une planche horizontal(e) qui servirait éventuellement à fixer un élément lourd de type radiateur. C'est aussi le moment de penser à faire courrir les gaines électriques en haut ou en bas ainsi que celles qui descendent ainsi que faire les découpes dans le placo pour les interrupteurs et les appliques.

[...]
mimi43 a écrit :Comment fixer mes plaques sur ce rail ?
avec des vis perforeuses pour BA13. Utiliser une visseuse ou une perceuse avec embout pour les vis cruciforme qui vont bien avec.

Les raccords entre les plaques sont faits avec de la bande de jointement. C'est du papier buvard solide. Comme les plaques sont amincies sur les bords, on les mouille à cet endroit ainsi que la bande. Elle ne doit pas être sèche. Avec une spatule large on met de l'enduit sur les parties amincies puis on applique la bande en chassant bien les bulles avec la spatule. On finit avec une couche d'enduit sur la bande pour donner un plat parfait entre les deux BA13. Les parties amincies sont donc comblées. Le tout en une seule "foulée" ça cache aussi les vis. On s'arrange pour ne pas laisser de bavures afin de ne pas être obligé de poncer. Pendant que l'enduit est prêt on masque aussi les têtes de vis restantes en haut et en bas, celles qui ne sont pas masquées par la bande raccord (mouillées elles aussi).
mimi43 a écrit :Compte tenu de la largeur entre les 2 cloisons à réunir (2m40),
2,40m : cela fait juste deux plaques de BA13 côte à côte. Est-ce que c'est la distance entre les deux murs ou est-ce l'espace à combler? Ca peut être une raison de ne pas casser les deux retours et le haut que je signalais au début.
mimi43 a écrit :Comment les fixer également au sol
Si le sol sous la moquette est en bois, alors un seul tasseau en bois horizontal. Pareil en haut. Les tasseaux verticaux étant pris entre les tasseaux horizontaux et montés à force (tels que des coins) mais pas trop afin de ne pas soulever le plafond!
Les tasseaux horizontaux étant fixés soit avec avec des clous soit avec des vis longueur 10-12cm
Si le sol sous la moquette est en béton, attention au voisin du dessous pour sceller une cheville. Pareil avec le voisin du dessus.
A gauche, comme il n'y a pas de voisin il faut voir la nature du mur et poser des chevilles aussi. A droite, je suppose que c'est pareil. D'autres personnes que moi auront des avis différents.

Moi, pour ma santé, j'évite l'usage des colles autant que possible. Bien que ce soit loin d'être le principal soucis de chacun d'entre nous, notre environnement à tous en profite.

Auparavant, on retire la moquette sous le tasseau du bas.
Le BA13 bien posé ne repose jamais directement sur le sol. On le "suspend" d'un centimètre en l'air. Pour faire ça, on pose des cales puis on pose la plaque dessus. Quand la plaque est définitivement fixée on retire les cales.
Le but c'est que le BA13 ne reste pas humide par d'éventuels accidents d'eau dans l'angle au raz du plancher. Une plinte masquera ce trou.

Pour découper le BA13 on fait comme pour découper du verre. Bien à plat, on trace une fente (bien profonde la fente) avec un cutter pour l'affaiblir à cet endroit. On soulève la plaque et on glisse un petit tasseau dessous (positionné en regard de la trace) sur presque toute la longueur. Puis un coup sec du tranchant de la main sur la partie soulevée de la plaque (à l'opposé du tasseau). Elle va casser le long de la fente. Il n'est pas inutile de s'entraîner au préalable surtout pour une plaque d'un seul tenant jusqu'au plafond si on ne veut pas recoller les morceaux ensuite...
mimi43 a écrit :et entre elles?
pareil. Les vis seront disposées en biais dans le bois.

Sinon - si je peux me permettre une confidence - comme le placo c'est une matière malsaine à respirer et très sale à travailler et qu'il va falloir obligatoirement l'habiller d'une multitude de couches de peintures ou d'enduits plus ou moins sains (beaucoup moins que plus d'ailleurs!) ou de papiers encore plus ou moins sains avec les compagnies d'acariens qui vont élire domicle sous le papier (et qui - en plus - sera à refaire périodiquement ...) ça peut se remplacer par un parquet massif en 14mm (pas de lambris, ni contre-collés) cloué sur lambourdes (les tasseaux verticaux) avec de l'Isovert entre les deux.
Oui, je sais, ça peut ne pas aller avec le reste de la pièce. C'est 40-50€ le m2 en sortie de scierie et il y en a pour 12-13m2.
Avec la bonne idée de choisir une essence qui ne nécessite aucun traitements, (ex: châtaignier brut raboté-poncé qui éloigne les insectes) c'est jouable sur le long terme : aucun entretient, pas de vernis, pas d'encaustique, pas d'huile de lin/térébenthine, pas de temps d'attente "que ça sèche", pas de ceci, pas de cela, pas d'huile de coude non plus ;-) ---> trois/quatre jours de boulot propres puis strictement rien à faire pendant des siècles...

florian

Message par florian »

Bonjour,
Vous dites que votre cloison est épaisse de 55 mm environ. Je pense que cette épaisseur correspond à l'épaisseur des plaque de cloison placo alvéolaires. Etant donné que votre ouverture fait 2,4m de large, 2 plaques suffiraient à "combler le trou". Ces cloisons toutes faites se montent sur des tasseaux de 32x32 je crois, je raccordent avec des clés ( morceaux de tasseaux glissés entre 2 plaques, vissés ). Je crois que la mise en oeuvre serait plus simple que de monter du placostyle, dont l'épaisseur finale fait 72 mm.
Bon bricolage !

florian

Message par florian »

Bonjour,
Les cloisons alvéolaires se montent sur des tasseaux qui font la largeur de l'intérieur de la cloison ( entre les 2 plaques de placo ).
Vous posez un tasseau sur le pourtour de l'ouverture, tout autour de la plaque, vous découpez un coté de placo pour faire rentrer le tasseau, et vous vissez de l'autre coté ( je sais pas si je suis clair ). Même principe pour insérer les clé entre les 2 plaques, sur la hauteur. Sur la première plaque que vous avez posée, vous glissez 3 ou 4 morceaux de tassaeu perpendiculairement au bord de la plaque, vous défoncez les alvéoles de la plaque "réceptrice", et vous glissez les tasseaux " a cheval" dans les 2 plaques. Vous vissez l'ensemble, et du coup, les 2 plques sont solidaires. Enduisez comme vous l'a expliqué Alainv, et faites votre finition.

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Ce lien qui pourrait résumer (en image) les bons conseils et interventions précédentes:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... 05500000PP

Y est aussi indiqué les conseils de mise en œuvre.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre