demi cloison en carreau de platre
demi cloison en carreau de platre
bonsoir à tous
voila je viens de réaliser une demi cloison en carreau de platre < à 3,5 en longeur et de 1,25 m de hauteur
par dessus cette cloison j'ai l'intention de finir par un mur en brique de verre
l'épaisseur de carreau de platre est de 7 cm
en coupant le carreau de platre de la dernier section tous n'ont pas la même taille (écart compris entre 0 et 1 cm sur toute la longueur)
donc pour palier ce problème j'ai acheté des tasseaux pensant naivement qu'en les vissant je pourrais récupérer une base bien plane pour y monter la cloison en brique de verre
et bien non cela ne marche pas
quelqu'un connait il une solution pour remettre à niveau des carreaux de plâtre et faire en sorte qu'ils soient tous au même niveau
pour faciliter la tâche, même les tasseaux ne sont pas complétement droit
merci d'avance pour toute solution ou aide
cordialement
munity
voila je viens de réaliser une demi cloison en carreau de platre < à 3,5 en longeur et de 1,25 m de hauteur
par dessus cette cloison j'ai l'intention de finir par un mur en brique de verre
l'épaisseur de carreau de platre est de 7 cm
en coupant le carreau de platre de la dernier section tous n'ont pas la même taille (écart compris entre 0 et 1 cm sur toute la longueur)
donc pour palier ce problème j'ai acheté des tasseaux pensant naivement qu'en les vissant je pourrais récupérer une base bien plane pour y monter la cloison en brique de verre
et bien non cela ne marche pas
quelqu'un connait il une solution pour remettre à niveau des carreaux de plâtre et faire en sorte qu'ils soient tous au même niveau
pour faciliter la tâche, même les tasseaux ne sont pas complétement droit
merci d'avance pour toute solution ou aide
cordialement
munity
Bonsoir Munity,
ceci n'est qu'une suggestion, mais je pense que ça peut devenir une solution.
2 options :
1°) Tu enlèves :
a) Sur le haut de ta cloison tu dispose de chaque côté une cornière en acier, légèrement en dessous du niveau de ta cloison. Serrage provisoire avec des sers-joint. Bien sur tu t'assure de choper un niveau correct ou la bonne distance par rapport au plafond, et évidement que tes 2 cornières soient placées bien parallèles et de niveau (l'une par rapport à l'autre).
b) avec un bonne vielle râpe (ou lime bois à grosse dent) tu gratte tout ce qui dépasse de tes cornières.
2°) Tu ajoutes
a) Tu fais des trous un peu balaises sur le dessus de la cloison, sur toute la longueur et dans tous les sens. (pour l'accroche)
b) Sur le haut de ta cloison tu dispose de chaque côté une cornière en acier (pour cette option, 2 planches peuvent marcher aussi, si elles sont pas trop voilées), en dessus du niveau de ta cloison, genre 2 ou 3cm. Serrage provisoire avec des sers-joint. Pareil que pour a) du 1°) tu prends le temps de bien caler les cornières (ou les planches)
c) tu remplis avec le mortier de ton choix (plâtre, enduit, MAP, ce qui te tombe sous la main en fait....) et tu ne retire l'installation qu'après séchage complet, attention au retrait pendant séchage, tu devras peut-être prévoir un second passage.
Voilà, perso j'opterai pour la première formule...
Tiens-nous au courant,
Bon courage
ceci n'est qu'une suggestion, mais je pense que ça peut devenir une solution.
2 options :
1°) Tu enlèves :
a) Sur le haut de ta cloison tu dispose de chaque côté une cornière en acier, légèrement en dessous du niveau de ta cloison. Serrage provisoire avec des sers-joint. Bien sur tu t'assure de choper un niveau correct ou la bonne distance par rapport au plafond, et évidement que tes 2 cornières soient placées bien parallèles et de niveau (l'une par rapport à l'autre).
b) avec un bonne vielle râpe (ou lime bois à grosse dent) tu gratte tout ce qui dépasse de tes cornières.
2°) Tu ajoutes
a) Tu fais des trous un peu balaises sur le dessus de la cloison, sur toute la longueur et dans tous les sens. (pour l'accroche)
b) Sur le haut de ta cloison tu dispose de chaque côté une cornière en acier (pour cette option, 2 planches peuvent marcher aussi, si elles sont pas trop voilées), en dessus du niveau de ta cloison, genre 2 ou 3cm. Serrage provisoire avec des sers-joint. Pareil que pour a) du 1°) tu prends le temps de bien caler les cornières (ou les planches)
c) tu remplis avec le mortier de ton choix (plâtre, enduit, MAP, ce qui te tombe sous la main en fait....) et tu ne retire l'installation qu'après séchage complet, attention au retrait pendant séchage, tu devras peut-être prévoir un second passage.
Voilà, perso j'opterai pour la première formule...

Tiens-nous au courant,
Bon courage
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Salutatous,
Personnellement j'aurai utiliser (dans le cas du voilage des tasseaux) la seconde proposition, elle, me parait la plus fiable dans le temps, je n'y connais pas grand chose mais je sais que le bois travaille avec les écarts de température ou les chocs thermiques, donc j'aurai opté pour un mortier ou une colle spéciale plaque de plâtre, au mieux j'aurai aussi chercher a utiliser un rail en galva (support/montage ba13) ou un support de ce genre, sachant qu'au final il peut être noyé dans le montage des carreaux de verre et sera moins sujet à la déformation que le bois, y compris dans le temps.
Bien évidement une "forme" plane et de niveau est recommander, mais celle-ci ne demande pas une précision extraordinaire (c'est mieux pour les carreaux de verre)
Je précise que je vais moi même faire un pan "non porteur" de carreaux de verre (quatre hauteurs de cinq carreaux), ceci dans un mur extérieur en ajout sous une fenêtre, et ce pour un soucis de gain de lumière, j'habite dans une maison de village et n'ai qu'une seule ouverture sur l'extérieur !
Je crois qu'il est impératif de soigner la pose et ce même si ce ne sont pas des "pans" porteurs, personnellement je ferai un "sabot" ou "lit de pose" avec un acier plat en guise de coffrage, 'fin pour donner un fini le plus "de niveau" possible, voir même laisser cet acier sous la pose, ce qui me renforcera aussi le pied de fenêtrage !
Ce qui reviendrais a dire : pourquoi ne pas utiliser les cornières que tu préconise en guise de coffrage, directement en tant que support !? parce que les carreaux de plâtre sont comme le béton cellulaire, sculptable et donc comme les miens susceptibles d'être enduit, recouvert, peint etc. et finalement invisibles !
Voilà c'est un peu long et ardu a lire mais c'est mon sentiment et ce que j'aurai tenter !
Baille !
Personnellement j'aurai utiliser (dans le cas du voilage des tasseaux) la seconde proposition, elle, me parait la plus fiable dans le temps, je n'y connais pas grand chose mais je sais que le bois travaille avec les écarts de température ou les chocs thermiques, donc j'aurai opté pour un mortier ou une colle spéciale plaque de plâtre, au mieux j'aurai aussi chercher a utiliser un rail en galva (support/montage ba13) ou un support de ce genre, sachant qu'au final il peut être noyé dans le montage des carreaux de verre et sera moins sujet à la déformation que le bois, y compris dans le temps.
Bien évidement une "forme" plane et de niveau est recommander, mais celle-ci ne demande pas une précision extraordinaire (c'est mieux pour les carreaux de verre)
Je précise que je vais moi même faire un pan "non porteur" de carreaux de verre (quatre hauteurs de cinq carreaux), ceci dans un mur extérieur en ajout sous une fenêtre, et ce pour un soucis de gain de lumière, j'habite dans une maison de village et n'ai qu'une seule ouverture sur l'extérieur !
Je crois qu'il est impératif de soigner la pose et ce même si ce ne sont pas des "pans" porteurs, personnellement je ferai un "sabot" ou "lit de pose" avec un acier plat en guise de coffrage, 'fin pour donner un fini le plus "de niveau" possible, voir même laisser cet acier sous la pose, ce qui me renforcera aussi le pied de fenêtrage !
Ce qui reviendrais a dire : pourquoi ne pas utiliser les cornières que tu préconise en guise de coffrage, directement en tant que support !? parce que les carreaux de plâtre sont comme le béton cellulaire, sculptable et donc comme les miens susceptibles d'être enduit, recouvert, peint etc. et finalement invisibles !
Voilà c'est un peu long et ardu a lire mais c'est mon sentiment et ce que j'aurai tenter !
Baille !
danger ?
le plâtre est poreux et respire, il y a un premier risque d'une oxydation de l'acier qui fragilisera la jonction plâtre/enduit à la longue.
Tu peux ajouter à ça des différences de réactions des 2 matériaux aux changements de températures, ce qui fragilisera encore la jonction.
Je ne suis pas sûr que laisser le métal dans le bousin soit une bonne idée.
Par contre faire un sabot est jouable (et même plutôt sécurisant), à condition de peindre aussi l'acier coté plâtre avec un antirouille sévère.

le plâtre est poreux et respire, il y a un premier risque d'une oxydation de l'acier qui fragilisera la jonction plâtre/enduit à la longue.
Tu peux ajouter à ça des différences de réactions des 2 matériaux aux changements de températures, ce qui fragilisera encore la jonction.
Je ne suis pas sûr que laisser le métal dans le bousin soit une bonne idée.
Par contre faire un sabot est jouable (et même plutôt sécurisant), à condition de peindre aussi l'acier coté plâtre avec un antirouille sévère.

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
En général je préfére utiliser du béton cellulaire, il est aussi modulable que la plaque de plâtre, a une resistance équivalente et est bon marché, le fini est différent mais est facilement paliable avec un petit laitier ou un enduit ...feskeujpeu a écrit :danger ?
le plâtre est poreux et respire, il y a un premier risque d'une oxydation de l'acier qui fragilisera la jonction plâtre/enduit à la longue.
- La peinture ou anti rouille est exactement la solution, car comme tu le précise le plâtre est poreux et respire, donc 1/2 couches sur les deux éléments (en général on ne met pas de carreaux de plâtre en extérieur ou en milieu humide)
Tu peux ajouter à ça des différences de réactions des 2 matériaux aux changements de températures (l'acier ('fin la moi je parlais de galvanisé "en rails", spécial fixation BA) et le verre sont deux éléments qui demandent déjà une plus importante "exposition" avant de réagir, le plâtre lui est équivalent au buvard), ce qui fragilisera encore la jonction.
Je ne suis pas sûr que laisser le métal (galvanisé "en rails", spécial fixation BA) dans le bousin soit une bonne idée.
Par contre faire un sabot est jouable (et même plutôt sécurisant), à condition de peindre aussi l'acier coté plâtre avec un antirouille sévère. (je ne l'aurai pas fais sans peinture ...)![]()
Baille
Bonjour Munity,
Si j'ai bien compris votre souci, c'est que votre mur en carreaux de platre n'est pas de niveau, et comprte quelques "marches".
Pour moi la solution, puisque vous allez maçonner des briques de verre par dessus, est tout simplement de maçonner votre première rangée de briques de verre à l'aide d'un cordeau. Ainsi, vos briques seront parfaitement alignées, et les différents écarts avec les carreaux de platre seront seront comblés par la colle ( mortier au ciment blanc par exemple ).
Bon bricolage !!
Si j'ai bien compris votre souci, c'est que votre mur en carreaux de platre n'est pas de niveau, et comprte quelques "marches".
Pour moi la solution, puisque vous allez maçonner des briques de verre par dessus, est tout simplement de maçonner votre première rangée de briques de verre à l'aide d'un cordeau. Ainsi, vos briques seront parfaitement alignées, et les différents écarts avec les carreaux de platre seront seront comblés par la colle ( mortier au ciment blanc par exemple ).
Bon bricolage !!
demi cloison en carreau de platre
bonjour à tous
merci de toutes vos soluces et proposition
mais je pense que la première soluce me parait la plus simple à mettre en oeuvre est celle de feskeujpeu (solution 1)
de toute facon une fois le niveau récupéré, je peux toujours enlever les cornières en métal ensuite
merci encore
munity
merci de toutes vos soluces et proposition
mais je pense que la première soluce me parait la plus simple à mettre en oeuvre est celle de feskeujpeu (solution 1)
de toute facon une fois le niveau récupéré, je peux toujours enlever les cornières en métal ensuite
merci encore
munity
Bonjour,
Une solution encore plus simple:
Vous pouvez tracer un trait au cordeau qui sera parfaitement droit et fait à l'aide d'un niveau à bulle.
Une fois le trait fait, vous vous munissez d'une scie et vous coupez tout ce qui dépasse du trait...finissez avec une cale à poncer.
Vous obtiendrez une base parfaitement plane pour fixer vos briques de verre.
Si vous avez perdu trop de hauteur, comblez cette perte à l'aide de bandes de 70 mm de large que vous aurez découpé dans du placo (en général 10 mm d'épaisseur) jusqu'à obtenir la bonne hauteur (vissez le placo dans le muret avec vis et chevilles)

Une solution encore plus simple:
Vous pouvez tracer un trait au cordeau qui sera parfaitement droit et fait à l'aide d'un niveau à bulle.
Une fois le trait fait, vous vous munissez d'une scie et vous coupez tout ce qui dépasse du trait...finissez avec une cale à poncer.
Vous obtiendrez une base parfaitement plane pour fixer vos briques de verre.
Si vous avez perdu trop de hauteur, comblez cette perte à l'aide de bandes de 70 mm de large que vous aurez découpé dans du placo (en général 10 mm d'épaisseur) jusqu'à obtenir la bonne hauteur (vissez le placo dans le muret avec vis et chevilles)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
re à tous
j'ai finalement réussi à mettre à niveau le muret en utilisant les méthodes des uns et des autres
tirage d'un trait droit sur toute longueur puis mise à niveau avec une spatule et calle à poncer
le résultat semble probant
j'ai fait des photos mais je ne peux les joindre apparemment
une dernière question
peut on fixer avec du map un tasseau sur le haut du muret (en renforcant dès que sec avec vis et chevilles spécifique)
merci encore pour l'aide apportée
munity
j'ai finalement réussi à mettre à niveau le muret en utilisant les méthodes des uns et des autres
tirage d'un trait droit sur toute longueur puis mise à niveau avec une spatule et calle à poncer
le résultat semble probant
j'ai fait des photos mais je ne peux les joindre apparemment
une dernière question
peut on fixer avec du map un tasseau sur le haut du muret (en renforcant dès que sec avec vis et chevilles spécifique)
merci encore pour l'aide apportée
munity

forcement vu comme ça !
4 formules :
1°) tu mets du bois comme a dit Madame
2°) tu fais ce que tu veux, tu ramasses les foudres de Madame et demain c'est oublié
3°) tu donnes les outils à Madame les outils et tu lui annonce sèchement : "démerdes toi !"
4°) tu expliques à Madame que techniquement c'est pas jouable parce que blabla (différence d'acceptation de fluctuation thermique et hydrique entre les matériaux, donc risque de tout prendre sur la g...le au printemps.... par exemple), pas de foudre et tu as quand même fait ce que tu as voulu

Je suis un farouche partisan de la 4, la 3 est à éviter, la 2 est correcte et la 1....
Bref, tout dépend du caractère de chacun

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier