Modifier porte vitrée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nameski
Messages : 4
Enregistré le : 09/09/08 19:56

Modifier porte vitrée

Message par nameski »

Bonjour,

J'ai une porte entièrement vitrée (armature métallique) que je voudrais modifier et recouvrir sur 1/3 de bois (ou imitation bois) sur la partie vitrée. Je tiens vraiment à l'effet bois.

Ma contrainte est que je peux uniquement coller. Alors voila ma question 1, puis je coller? Quelle colle, colle à UV?

Et aussi, quel matériaux puis je utiliser sachant que je dois coller en extérieur & intérieur. Le bois vie et risque de bouger, le contreplaquer de gondoler... Alors qu'utiliser?

Merci pour votre temps et vos conseils éclairés.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

J'ai du mal à cerner votre problème, mais le plus simple serait peut-être de souder un cadre métallique sur la porte et de le remplir de lames de bois en laissant un peu de marge pour que la dilatation se fasse. Je ne suis pas sûr que la colle soit une bonne idée...
Image

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

kamill a écrit :. Je ne suis pas sûr que la colle soit une bonne idée...
je dirais même plus, très mauvaise idée :
- la colle UV a besoin d'UV pour coller (si, si), donc pas de problème pour la première face car le verre laissera passer les UV necessaire à la prise de la colle. Mais pour l'autre face, les UV ne passeront à pas à travers le bois, collage très compromit.

la formule du cadre acier de kamill me semble bonne, mais si vous ne savez pas souder ça risque d'être plus que délicat, le verre ne supporte pas trop ce traitement de choc. C'est faisable mais c'est du travail d'orfèvre...
Peut-être en fixant ce cadre par boulonnage dans l'armature, qu'il faudra percer et tarauder.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

nameski
Messages : 4
Enregistré le : 09/09/08 19:56

Message par nameski »

Bonjour à tous,

J'avais bien pensé à souder mais cela risque d'être un problème si je dois changer ma vitre!

Je suis entrain de me tourner vers une colle bi-composante de type epoxy. Pensez vous que cela puisse être efficace?

Salutations!

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour,
un très bonne expoxy tiendra au mieux quelques semaines...
à mon avis oubliez le collage, vous n'obtiendrez pas grand chose de ce coté là. L'option cadre vissé (donc dévissable quand vous voulez), vous permettra d'intervenir sur la porte si vous voulez changer la vitre ou faire quoi que ce soit d'autre, en plus la mise en oeuvre reste relativement simple et accessible.

peut-être pouvez-vous poster une photo de la porte en question ?
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

nameski
Messages : 4
Enregistré le : 09/09/08 19:56

Message par nameski »

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de photo de la porte avec moi. Je vais en prendre une dés que possible.

Si je comprend bien le bois et le composite sont à laisser de coté!

Mais le PVC tiendrait il?

Merci

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

bonjour,

tu peux faire tenir n'importe quoi sur n'importe quoi d'autre, mais dans ton cas, il est préférable que tu oublie le collage.

A+
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

nameski
Messages : 4
Enregistré le : 09/09/08 19:56

Message par nameski »

Merci pour tout, je vais regarder les autres solutions.

Merci pour votre aide et cvos conseils.
Cheers

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bjr,

Le bois reste une bonne solution de remplissage, tant qu'il peut se dilater.
Image

Répondre