Je souhaiterais avoir un avis sur les dimensions de poutre et solives pour ma mezzanine (plans ci-dessous) ainsi que des conseils d'ancrage.
Je souhaite aménagé cette mezzanine en coin nuit + bureau + rangement, pas de cloison dessus, elle est ouverte sur le salon.
Portée de ma poutre : 3m80.
1 : Premièrement je suis un peu perdu dans ce que j'ai lu sur les charges d'exploitation sur tous les sites de bricolage : des fois je vois marqué qu'il faut prendre une charge de 150 kg/m2 et d'autre fois qu'il faut rajouter à ce chiffre entre 50 et 150 kg/m2 fonction de l'utilisation... J'ai donc fais mes calculs avec 220 kg/m2 mais... je sais pas trop.
2 : Avec ces chiffres et ma méthode de calcul j'arrive à une poutre de 10*18 cm environ (je prendrais bien sur la section au-dessus).
Cela dit dans le magasin de bricolage où je vais acheter ma poutre le gas me dis que 75*175 suffirait ????? cela m'arrangerais bien car je n'ai pas beaucoup de hauteur, mais je veux pas sous-dimensionner.
3 : Toujours selon cette même méthode de calcul mes solives seraient de 4*8 cm ht pour 1m68 de portée et 40 cm d'entraxe. Est-ce suffisant ?
4 : Pour la fixation des poutres, il n'est pas trop envisageable de faire des empochements, ce sont de vieux murs en pierres, sa serait un peu galère. Je préfèrerais les fixer avec des étriers. Est-ce possible ? Si oui comment dois-je fixer mes étriers aux murs ?
5 : Les entretoises sont-elles indispensable ?
Sa fait beaucoup de question je m'excuse. je vais la faire ce we parceque je n'ai pas le choix et ça fait un moment que je gamberge...
Merci de votre aide.