tartre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

tartre

Message par arnica »

bonjour,

comment récupérer un robinet bloqué par le tatre sans le casser.

merci

florian

Message par florian »

Bonjour,
Faites tremper votre robinet dans du vinaigre blanc, ou du détartrant à cafetière dilué dans 1 litre d'eau. Si ça ne suffit pas, il faut sortir les grands moyens, et dissoudre ce foutu calcaire à l'acide. Mais la chimie n'étant pas ma copine, je ne saurais vous donner des proportions fiables et sûres. D'autres contributeurs auront peut-être plus de précisions ... Mais, au pire, le détartrant à cafetière doit fonctionner ...
Bon bricolage !!

Totor

Message par Totor »

Florian a raison.

Mais compte tenu de l'état dans lequel sera peut être le robinet "bloqué" après détartrage (il peut fuir ....), ne vaut-il pas mieux le remplacer purement et simplement ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Mitch

Acide

Message par Mitch »

Bonsoir,

d'accord avec Totor et avec Florian....mais juste à moitié :?

Il est parfois plus simple et plus sage de changer un élément que de vouloir le sauver à tout prix (ça s'appelle mettre un pansement sur une jambe de bois), cependant, je suis partisan de sauver ce qui peut l'être.

Donc le nettoyage : le vinaigre blanc est un produit magique mais un poil agressif. Il est préférable de démonter votre robinet pour en retirer les joints (et profiter de l'occasion pour les changer). Le détartrant pour cafetière ne vaut que si vous en avez sous la main, sinon préférez le vinaigre blanc qui vous rendra bien d'autres services.

L'usage d'un acide quelque qu'il soit doit se faire avec la plus haute prudence, masque, lunettes, gants et surtout :

JAMAIS D'ACIDE SUR UNE PIÈCE EN ALUMINIUM

les gaz dégagés vont de toxique à très toxiques ! :twisted:

Moralité : vinaigre blanc :)

PS : je sais qu'écrire en majuscules dans un forum est impoli, mais il s'agit d'une règle de sécurité assez méconnue, j'ai donc pris quelques libertés.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Totor

Message par Totor »

Juste quelques précisions suite aux explications de Feskeujpeu :
- Le vinaigre est principalement un composé d'eau et de 8 % au maximum d'acide acétique (acide relativement faible au demeurant), son action chimique pour le détartrage est donc bien limitée.
- Les détartrants pour cafetières et autres sont principalement des composés souvent à base d'acide sulfamique, parfois d'acide oxalique, un peu plus "agressifs" que précédemment. Ils ont un meilleur effet en température (eau chaude).
- L'acide chlorhydrique est un acide "fort". Même en dilution dans de l'eau (toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse), son action "détartrante" est très efficace. Il est notamment employé dans les produits détartrants pour WC dans une proportion qui peut atteindre 10 %. Mais il est effectivement dangereux à manipuler et "attaque" le calcaire (évidemment) et la plupart des métaux.

D'autre part, je ne pense pas qu'un robinet de qualité soit en aluminium.

noenino

Message par noenino »

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon expérience en la matière:
Ayant essayé de décoincer un vieux robinet d'un vieux lavabo, après l'avoir détartré et celui-ci ne voulant toujours pas venir, j'ai essayé de le forcer en le faisant pivoter sur sa base...
Très mauvaise idée, les anciens lavabos ayant des ouvertures carrées et non rondes comme actuellement (ouvertures dans lesquelles sont fixés les robinets) .
En forçant, j'ai fendu la vasque et le lavabo a fini tristement à la poubelle.
Soyez donc vigilants et veillez à ne pas forcer le dévissage du robinet :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Mitch

Message par Mitch »

Bonjour,
je doute comme Totor qu'un robinet soit en alu,
j'ai juste profité de ce post pour rappeler une règle de sécurité.
Il m'est arrivé (même connaissant cette règle) de décaper un acier avec de l'acide (chlo) à l'aide d'un pinceau large, sauf que la bague du pinceau était en alu....j'ai passé un sale quart d'heure !
Nez et poumons HS, et en super bonus une question qui tournait dans la tête, je cite : "merde, combien de temps je vais mettre à crever".
Une expérience que je déconseille vivement.
C'est tout
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Totor

Message par Totor »

C'est exact.
De toute façon, l'action de l'acide chlorhydrique sur un métal (aluminium, fer, ...) peut dégager un chlorure de ce métal, la plupart du temps agressif et toxique.

Répondre