Plancher massif sur solives

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gadgiz

Plancher massif sur solives

Message par gadgiz »

Bonjour,
Je fais actuellement rénover une maison ancienne à étage.
Dans les anciens combles, les solives étant trop fines, elles ont été remplacées par des 220x80, entraxe 56 cm.
Sur ces solives a été cloué du parquet en pitchpin en mettant entre une bande résiliente.
Je précise que la maison est hors d'eau mais pas hors d'air, les menuiseries vont être posées dans 1 mois.
Le parquet a été livré et posé le surlendemain, et je rajoute qu'il a été posé sans aucun joint de dilatation (le bout des lames est contre le sol suivant).

Mes questions :
1/ Cette pose est-elle dans les normes ?, à savoir :
- entraxe des solives ?
- pose directe sur solives sans lambourdes ?
- joints de dilation ?
2/ Les risques ?
- rétractation maximale du bois et grands jours entre ?
- gondolage ?
3/ Isolation acoustique / phonique : la marche sur le sol en parquet ainsi posé sonne très creux...quel remède ? quel matériau utiliser ? (l'entreprise prévoit 200 mm de laine de verre).
4/ Puis-je demander à tout faire démonter au titre du non respect de la norme ?

Merci pour votre expertise !

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour gadgiz
baucoup de questions :D

entraxe ? quelle est la portée des solives ?

pose directe: c'est acceptable les lambourdes servent en particulier à rattraper les défauts de nivellement du solivage, si celui ci est parfait la pose directe est envisageable

dilatation: il faut impérativement laisser un jeu d'1 cm sur toute la périphérie du plancher

le plancher "sonne le creux": il se peut qu'il soit insuffisemment cloué sur les solives, et qu'il ait déja "gondolé"

si vous souhaitez utiliser ce plancher je ne pense pas que la pose de laine de verre soit la meilleure solution (on ne peut pas "marcher" sur de la laine de verre - il existe des matériaux mieux adaptés pour cela)

respect de la norme ? il s'agit en fait de DTU - quelle était la commande ?
y a t'il eu ou non respect du cahier des charges qui doit accompagner la commande des travaux ?
L'entreprise est elle certifiée "qualité" (ISO ou autre) ? vous a t'elle présenté un Plan d'Assurance Qualité ? Si c'est le cas ces désordres et leurs remèdes doivent être prévus - si ce n'est pas le cas.....négociez....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre