Bonjour,
Je viens de constater que toutes les gaines techniques de l'extérieur arrivent pile derrière le tableau de disjoncteur.
Les gaines sont pour le câble de raccordement électrique et la gaine du câble téléphone.
La cave à cet endroit est enterrée et les gaines sont de parfait conducteur pour l'humidité ou l'arrivée d'eau. Mon terrain étant en pente, elles le sont également. Elles n'ont pas été rebouchées aux extrémités.
Que dois-je faire? Les reboucher, faire déplacer le tableau... J'ai peur d'un court circuit ou d'un feu...
Salutations
Vikik
Gaines techniques derrière le tableau des disjoncteurs
Pas de panique, ce n'est pas un petit suintement d'eau qui provoquera un incendie ... sauf si cet écoulement dépasse le goutte à goutte pour atteindre le débit d'une source ! Car les câbles d'arrivée sont réputés étanches.
Derrière le tableau, ces câbles doivent immédiatement remonter en hauteur (boucle) afin de ne pas offrir un cheminement à l'eau jusqu'aux appareils du tableau.
Vous pourriez boucher l'extémité des gaines derrière le tableau, avec de la résine expansive polyuréthane en cartouche par exemple (elle est étanche mais se retire encore assez facilement en cas de besoin) ? En principe, vous n'avez pas le droit d'obturer ces gaines qui, apparemment, ne vous appartiennent d'ailleurs pas ... Mais bon, comme disait le baron de Montesquieu, il faut parfois savoir interprêter "L'esprit des lois" !
Derrière le tableau, ces câbles doivent immédiatement remonter en hauteur (boucle) afin de ne pas offrir un cheminement à l'eau jusqu'aux appareils du tableau.
Vous pourriez boucher l'extémité des gaines derrière le tableau, avec de la résine expansive polyuréthane en cartouche par exemple (elle est étanche mais se retire encore assez facilement en cas de besoin) ? En principe, vous n'avez pas le droit d'obturer ces gaines qui, apparemment, ne vous appartiennent d'ailleurs pas ... Mais bon, comme disait le baron de Montesquieu, il faut parfois savoir interprêter "L'esprit des lois" !
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !