pose de parquet autour d'une petite surface carrelée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pastuur1

pose de parquet autour d'une petite surface carrelée

Message par pastuur1 »

Bonjour,
nous voulons posé du parquet en remplacement d'une moquette devenue vieille et sale.J'ai un "insert" à bois et au charbon donnant à la fois dans le living et dans mon bureau j'aimerais donc aux fins de protéger le sol mettre un mètre carré de carrelage environ de chaque côté de la cheminée et autour de cela du parquet voulez-vous bien me conseiller quel parquet et quel carrelage et comment réaliser le raccord dans les meilleures conditions?
Merci

matheysinus

parquet

Message par matheysinus »

bonjour pastuur1
Il n' y a pas de problème - commencez par poser le carrelage et placez en périphérie des profilés métalliques spéciaux en forme de L qui se prennent sous le carrelage et cachent le champ des carreaux
Ces profilés existent en différents tons (attention des profilés métalliques, pas ceux en plastique que l'on utilise pour la faïence)

commencez la pose contre la cheminée, à l'avant ne faites pas de coupe de carreau, c'est disgracieux

posez ensuite le parquet, il y aura peut être une très légère dénivelée (quelques millimètres), ce n'est à mon point de vus pas gênant

Il se peut que vous ayez à faire des coupes dans le parquet, mieux vaut avant de commencer de tracer au sol les différents éléments

s'il subsiste un léger jour entre le parquet et le profilé métallique de bordure des carreaux, je mettrai de la pâte à bois du ton du parquet (attention, pas des jours d'1 centimètre :D )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pastuur1

Re: parquet

Message par pastuur1 »

Merci de ta réponse Matheysinus, en ce qui concerne la différence de niveau est-ce qu'elle ne serait pas plus réduite avec du parquet flottant?

matheysinus

parquet

Message par matheysinus »

Je ne sais pas, les carrelages et les parquets ayant des épaisseurs variable selon les modéles, c'est au moment du choix des matéraiaux que vous devrez choisir les plus compatibles
pour le carrelage prenez en compte quelques millimères d'épaisseur de la colle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

pastuur1

Re: parquet

Message par pastuur1 »

Merci beaucoup lorsque je serai en plein travaux si j'ai un problème je reprendrai contact .

noenino

Message par noenino »

Bonjour !

Personnellement, je choisirai le carrelage, puis, je dessinerai au sol son emplacement (comme préconisé par Matheysinus) , mais je commencerai par la pose du parquet (que je choisirai plutôt épais) de cette façon, une fois le parquet posé, il ne restera plus qu'à aligner le carrelage sur le niveau du parquet en mettant plus ou moins de colle ou au besoin, en coulant une petite chape de ragréage...vous aurez ainsi un seul et même niveau ! :wink:

Bon courage

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

ouillemesdoigts

Message par ouillemesdoigts »

bonjour,
deux mois après, avez-vous effectué ces travaux ? et quelle solution avez-vous choisie: carrelage puis parquet ou l'inverse? avez-vous laissé un joint de dilatation entre le parquet et le profilé métallique ?
(j'envisage exactement le même type de travail dans les prochains mois).
Merci d'avance

pastuur1

Message par pastuur1 »

Désolé de répondre azussi tardivement, oui, les travaux sont terminés.
J'ai opté pour la solution carrelage puis laminé,j'ai placé du côté living devant mon insert quatre dallke de shiste noire de 60X33 et du côté bureau trois dalles de même dimension.J'ai cherché mais j'ai fini par trouver des dalles qui avaient la même épaisseur exactement que mon laminé. Je n'ai pas mis de joint de dilatation mais du silicone qui a la même teinte que mon laminé

Répondre