Les prises de téléphone pour nos bambins

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Arta
Messages : 132
Enregistré le : 07/05/06 14:09
Localisation : Le Midi avec son beau soleil !

Les prises de téléphone pour nos bambins

Message par Arta »

J'ai entendu il y a peu sans confirmation, que les prises de téléphone fonctionnent avec du 70 volts. J'ai cherché l'information sur internet mais j'ai rien trouvé sur la sécurité de l'enfant vis à vis de ces prises.

Je prépare une pièce comme salle des jeux, j'ai dans cette pièce une prise téléphonique, pensez vous que c'est dangereux pour des enfants en bas âge ?

Existe t'il le moyen de débrancher ces prise, sans trop de dégâts, pour plus tard les remettre fonctionnelles ?

Merci.
stephane
L'Aventurier du bricolage.

platinum078
Messages : 3
Enregistré le : 18/11/08 11:04

Message par platinum078 »

Bonjour,

Si vous voulez vraiment éviter tous risques vous pouvez démonter la prise (2 vis) et débrancher les 2 fils (le gris en 1 et le blanc en 3 selon branchement conventionnel).
C'est tout simple.

Bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour, pour compléter :

Au sujet des courants qui circulent dans une ligne téléphonique :

a) A vide une tension continue de 48V (environ) dont le sens importe peu, (étant donné le pont de diode dans les téléphones).

b) En prise de ligne quand on décroche, la tension descend vers 9 à 18 V car le terminal téléphonique est alimenté par la ligne. Par contre, ce terminal ne doit pas dépasser 60 mA (régulateur de courant indispensable).

c) Appel entrant : 70V alternatif 50Hz. C'est cette tension qui active la sonnerie (ou le détecteur de sonnerie). Durée : 1,5 seconde de sonnerie et 3,5 secondes de silence. Cette tension est superposée à la tension continue et le central PTT détecte que le terminal décroche parce qu'une consommation a lieu sur cette tension continue.

Source : http://www.echosdunet.net/dossiers/doss ... tie+1.html
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

A toutes ces explications judicieuses, j'ajoute :

- Qu'il est très difficile, même pour un enfant, de mettre un doigt sur un plot interne sous tension (l'un des 2 fils d'arrivée est d'ailleurs à la "terre" au central),

- Que les tensions mises en oeuvre ne sont pas vraiment dangereuses, même pour un enfant, car à la limite, lors d'un appel, on ressent seulement un bon picottement (une "châtaigne"),

- Que je ne connais pas de cas d'électrocution (même bénigne) avec les installations téléphoniques, il ne faut donc pas "jouer à se faire peur".

Mais la meilleure façon de supprimer toute tension sur une prise téléphonique consiste évidemment à débrancher les 2 fils à l'arrière et à les isoler correctement (1 et 3 sur les prises en "Té).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Arta
Messages : 132
Enregistré le : 07/05/06 14:09
Localisation : Le Midi avec son beau soleil !

merci

Message par Arta »

Voilà, j'avais entendu que la tension était de 70 volts, je ne savais pas que c'était en appel entrant, donc il faudrait beaucoup de malchance pour que l'enfant touche la partie sous tension au moment d'un appel.
merci à tous.
L'Aventurier du bricolage.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Peut-être que simplement un bon bout de Gaffa discrètement collé sur la prise, ou un meuble posé devant suffirait à rendre celle-çi inaccessible et inoffenssive...

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

gude
Messages : 11
Enregistré le : 26/11/08 14:19

Message par gude »

Bonjour, un petit bout de carton de 5x5cms sous le capot de la prise et revisser, ça devrait sécuriser les enfants et tranquiliser les parents.

A+...............gude

Répondre