Isolation phonique du sol d'un appartement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
raffiland

Isolation phonique du sol d'un appartement

Message par raffiland »

Je viens s'acheter un appartement dont je vais carreler la cuisine et salon et je vais poser du parquet flottant dans la chambre.

Je voudrais savoir quel isolant phonique peut on mettre entre ma dalle de béton et le carrelage et aussi entre ma dalle de béton et mon parquet flottant.

Merci pour toutes vos réponses.

matheysinus

isolation

Message par matheysinus »

bonjour rafiland
à ma connaissance poser une isolation entre le carrelage et la dalle béton = impossible ou travaux très lourds = refaire une chape de 5 cm posée sur un isolant de plusieurs centimétres

sous le parquet flottant par contre la, il existe des films spéciaux pour pose de parquet flottant qui apportent une certaine isolation phonique

d'autre membres du forum plus férus que moi sur ce domaine vous donneront peut être un autre avis
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

JL

Message par JL »

Bonjour Matheysinus et Raffiland
Il existe des sous-couches spécialement destinées à être placées sous un carrelage. Je connais Recphone Caro de Onduline, sous-couche de 3 mm qui se colle à la colle à carrelage et sur lequel on pose le carrelage avec la même colle. Il existe également Velaphone fibre 22 de Soprema qui permet également une utilisation sous carrelage ou chape flottante et une désolidarisation des murs, mais elle est destinée me semble t'il à une pose scellée du carrelage. Il existe aussi un système chez Parexlanko (groupe Lafarge) à base de mini ragréage, sous-couche et minichape plus colle, un peu plus conséquent à mettre en œuvre et ça prend 12 mm d'épaisseur hors carrelage.
Choisissez un système avec des performances acoustiques attestées, par exemple amélioration ∆L qui doit être le plus élevé possible.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

matheysinus

isolation

Message par matheysinus »

Merci JL
je ne connaissais pas ces produits, il faut vraiment que je me recycle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

raffiland

Message par raffiland »

Merci JL,

Où je peux acheter ces produits. Le premier que tu sites est il vraiment bien ??
3 mm ca suffit pour stopper quelques dB ??

JL

Message par JL »

Bonjour Raffiland
Je n'ai pas testé personnellement mais ils annoncent un ∆l de 14dB, c'est pas le paradis mais pas mal et surtout, ça permet de désolidariser le carrelage du sol et des murs et éviter la transmission des bruits d'impact. Attention l'indice d'affaiblissement est toujours indiqué pour une dalle béton. Sur un plancher léger, il n'en est pas de même.
Va voir sur leur site si tu veux :
www.onduline.fr/famille.php
Tu peux les contacter pour leur demander le point de vente le plus proche de chez toi.
Bon courage
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre