Variateur d'intensité sur va-et-vient

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Variateur d'intensité sur va-et-vient

Message par noenino »

Bonjour à toutes et à tous! :)

Je souhaite installer un variateur d'intensité sur une applique de trois lampes.
Actuellement, ces lampes sont commandées par un simple va et vient.

Je souhaite (pour des raisons pratiques) installer un seul variateur d'intensité à la place d'un des deux interrupteurs et j'aimerais savoir si cela est techniquement possible et si il est possible de faire fonctionner trois lampes à économie d'énergie de 14W chacune sur un seul variateur (sachant que les ampoules en question seront des ampoules spécialement prévues pour fonctionner sur variateur).

Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne :idea: :wink:
Modifié en dernier par noenino le 25/11/08 09:29, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Je l'ai fait chez moi. Legrand a dans sa gamme des variateurs va-et-vient. Il n'y a pas (d'après mes souvenirs) de modifications à apporter aux câblages. Et le second va-et-vient peut rester tel qu'il est.
Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour Kamill et merci pour cette info qui illumine (variateur au maximum) ma journée ! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

petite question supplémentaire :
Quand le variateur est sur position basse et que vous éteignez puis rallumez avec l'interrupteur simple, que se passe t-il?

Les lampes se rallument-t-elles à l'intensité maximale ou à celle commandée par le variateur?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Noenino et Kamill
J'ai déjà fait ce type de montage, mais c'était avec un variateur Arnould. Il faut un variateur spécifique pouvant être raccordé en va-et-vient. Pour ma part c'était un modèle rotatif et quand on réallumait le circuit à partir de l'inter, on conservait le réglage précédent du variateur.
Je ne sais pas si on peut avoir le même effet avec un modèle électronique ou sensitif.
Je ne savais pas que l'on trouvait des lampes économiques pouvant fonctionner sur variateur.
Attention également à la plage de réglage du variateur. Si il n'y a pas assez de puissance d'éclairage, il peut ne pas fonctionner. Je crois me souvenir qu'un modèle de 500 W par exemple ne pouvait pas faire varier une puissance inférieure à 60 W (à vérifier donc!).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Merci pour ces précisons JL :) , je vais vérifier la compatibilité des lampes à économie d'énergie avec le variateur...peut-être faudra t-il que j'achète un variateur spécial, mais j'ai eu cette idée en voyant une démo (un variateur pour une lampe) dans une GSB et j'avoue avoir été charmé (lumière douce et variation convaincante ma foi!)

Je pensais aussi à un variateur à molette (simple et efficace).

C'est Osram qui propose le produit que j'ai vu fonctionner, je pense que ce produit est relativement neuf sur le marché, je ne sais pas si la concurrence propose des produits similaires...

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Re- !

Pareil chez Legrand, l'intensité est mémorisée quand on rallume, que ce soit depuis l'inter équipé du variateur, ou depuis l'inter classique.
Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Super ! Me voilà rassuré!
Il n'y a plus qu'à!
:bricolo:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre