ISOLATION MURS INTERIEURS GARAGE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais pour moi un brave toutou fait partie de la famille et ne couche pas dans le garage, surtout lorsqu'il gèle.

Ceci étant, poser du placo garni de laine verre ou de polystyrène extrudé peut être une solution. Il faut aussi garnir la porte (panneaux compressés de laine de roche par exemple, avec des joints souples, notamment en bas).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

garage froid

Message par matheysinus »

en complément à la remarque très pertinante de Totor je dirai que l'interet d'avoir un garage ou il ne gèle pas, peut être autre chose que faire dormir toutou autrement que comme un simple "sans logis"

Par expérience pour ce genre de construction le plus efficace est l'isolation du plafond, ou de la sous toiture
N'oubliez pas que l'air chaud monte - quand vous rentrez votre voiture qui a 200 ou 300 kg de ferraille et de liquides divers à 80°, c'est un sacré radiateur que vous installez - conservez cette chaleur......
secondement l'air froid descend - et il arrive donc par le toit......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Bonjour,

Je retiens une chose que vous avez dite. "Condensation".
Il est difficile de cerner le besoin exact car en principe on ne devrait pas trouver de source d'humidité dans un garage. Et si oui, quelle est-elle?

La condensation témoigne d'une mauvaise isolation. Oû la trouve-t-on cette condensation? Aux fenêtres?

Je préconise grandement l'achat d'un thermomètre à infra-rouge. Il permet de connaître la température de chaque surface, de chaque racoin, et d'ainsi savoir à quel endroit l'isolation comporte le plus de faiblesses. Car c'est en ces endroits qu'on doit d'abord travailler.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Un isolant mince qui correspond à 20 cm de laine minérale, ça n'existe pas encore ou tout du moins pas avec celui dont vous parlez.
La preuve que ce n'est pas isolant, vous parlez de condensation qui vient détériorer la frisette.
La vapeur d'eau contenue dans l'air de votre garage migre vers l'extérieur (ou l'intérieur, selon les différences de pression et la saison).
La vapeur d'eau contenue dans l'air passe à travers la frisette par convection (avec l'air passant dans les interstices de lames) et par convection à travers le bois. Elle vient en contact avec votre produit qui est froid (donc peu ou pas isolant thermiquement), en dessous de la température du point de rosée et la vapeur d'eau reprend son état liquide et vient endommager votre frisette CQFD. En plus, elle ne peut pas traverser le film qui est étanche.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

L'équivalence de 20 cm d'isolant classique est un argument commercial et un leurre dans lequel beaucoup tombent malheureusement. Faites une recherche sur le forum sur les isolants minces, vous verrez le résultat, notamment des études du CSTB.
Si votre isolant conservait la chaleur en sous-face, c'est à dire s'il était efficace, il n'y aurait pas de condensation.
Les seuls systèmes d'isolation actuels minces sont issus des nanomatériaux, à base d'aérogels mais ça n'a rien à voir et ça ne se trouve pas dans le magasin du coin en rouleau de 100 m.
Des conseils, allez voir le message sur les combles aménageable dans le forum bricolage, j'y parle d'exemples d'isolation.
Non je ne connais pas non plus le PVC isolant. Le PVC n'est pas un isolant, dans les fenêtre de ce matériau, le principal isolant est constitué par des chambres d'air inertes.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Nath, vous dites que vous ne voulez pas enlever l'électricité pour ne pas qu'il gèle mais vous dites aussi que lorsqu'il fait -2 dehors il fait -2 à l'intérieur.

?

En plus de mes deux questions précédentes je vous demanderais aussi comment est chauffé ce garage? (en fait, l'est-il ou non?)

L'air chauffé cherchera à absorber l'humidité. C'est pourquoi lorsqu'on chauffe il n'y a pas de condensation à moins que les parois intérieures du garage soient froides. Ce n'est qu'à ce moment qu'il faut isoler et aussi s'assurer qu'il existe un minimum de ventilation aux endroits prévus. (en bref, c'est ça)

Si vous ne voulez pas chauffer il vous faudra ventiler en permanence ou déshumidifier. C'est tout.
Isoler de quoi lorsqu'on ne chauffe pas? On peut toutefois isoler le toit pour contrer les rayons du soleil lorsqu'il fait chaud!
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Je seconde JL en rapport au PVC. À lui seul ce n'est pas un isolant.

Par contre je sais qu'il existe des paneaux de PVC creux et remplis d'une matière isolante mais je crois qu'ils sont plutôt utilisés comme isolant sonore.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Re: re garage

Message par OPlus »

nath95 a écrit : (merci de décrire étape par étape)....
...ça devient urgent.
Merci à jl pour le forum bricolage mais pas assez précis pour moi (désolée)
Le mieux est peut-être d'appeler une entreprise non ? :roll:

La condensation est due à l'isolant mince étanche. Donc le mieux est de l'enlever carrément et de mettre à la place un isolant fibreux classique ou naturel.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour nath95.
Quel que soit votre isolant mince, il ne remplace pas 20cm de laine de verre.
Déposez votre frisette (elle pourra judicieusement être utilisée pour faire du petit bois si vous possédez une cheminée) enlevez aussi votre isolant mince. Si vous disposez sous la tôle d'un espace suffisant et d'une structure susceptible d'être équipés d'une isolation sérieuse (laine de roche, laine de verre, etc..) posez cet isolant en ménageant un vide entre lui et la tôle et recouvrez le d'un revêtement de votre choix.
Ménagez dans votre porte ou dans vos parpaings une aération basse et haute (opposées de préférence).
Si vous tenez à isoler les parpaings des murs de votre garage, il vous faudra passer par la modification de votre électricité. C'est chose faisable sans un très gros investissement, et bannissez les isolants minces qui, comme vous l'ont répété tous les contributeurs qui ont participé à ce fil, sont des leurres.
Maintenant, vous n'êtes absolument pas tenu de suivre les conseils que l'on vous aura donné ici.
Comme disait ma grand'mère "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :D
Bon courage pour vos travaux.
Cordialement.
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre