Bonjour
Le problème n'est pas quel type d'isolant thermique mais de connaître ses performances réelles afin de pouvoir réaliser une isolation efficace. Tous les isolants peuvent être bons, après c'est une affaire de choix personnel et de moyens.
Il y a quand même une nuance, tous les isolants n'ont pas les mêmes performances selon différents critères : l'isolation phonique et l'inertie. Vous pouvez par exemple choisir un plastique alvéolaire genre polystyrène, mais phoniquement c'est nul (à part s'il est traité phonique). Le second problème c'est l'inertie. C'est un facteur très important pour le confort d'été (éviter les surchauffes) et faire des économies de chauffage en hiver. Des matériaux comme la cellulose ou les fibres et laines de bois sont ceux qui apportent les meilleures performances dans ce domaine (mais il ne sont pas donnés). L'inertie si elle est importante permet un décalage entre la température extérieure et l'intérieure de plus ou moins d'heures. Ainsi en pleine canicule, avec un isolant ayant une bonne inertie, la chaleur ne finira par traverser l'isolant qu'en fin d'après midi, voir en soirée et l'aération avec de l'air plus frais (à cette heure) permettra d'évacuer la chaleur.
Autres facteurs très importants l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. En France ce sont des points qui sont peu pris en compte et c'est une catastrophe (ponts thermiques, condensation dans les bois de charpente…). Même si les normes exigent de laisser des lames d'air entre une partie de l'épaisseur des chevrons (ou des fermettes) et la couverture).
La meilleure solution consiste à adopter un pare vapeur continu rapporté. Ce peut être une feuille de PE, PP ou une membrane hygrorégulante (ce qui se fait de mieux aujourd'hui). Le pare-vapeur en kraft collé aux isolants ne permet absolument pas de bénéficier d'une bonne étanchéité à la vapeur d'eau et à l'air. C'est mon conseil, vous en ferez ce que vous voulez.
Quant à la solution technique, l'ossature métallique me semble une bonne solution, avec un isolant en une seule couche entre ou sous fermettes avec un pare-vapeur continu.
Voir cet exemple chez Isov (non c'est pas de pub)
www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0126.html
Vous pouvez l'adapter avec un autre type d'isolant.
J'espère que je n'ai pas été trop brouillon mais c'est difficile de parler de tout en une fois.