comment réparer un mélangeur de salle de bain?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oui, il y a un joint ou une capsule de céramique à remplacer ... Ce n'est pas toujours évident avec le calcaire et des supports internes corrodés qui peuvent casser.

Quel âge a votre mélangeur ?

Parce que si c'est plus de 10 ans, vous avez peut être intérêt à le remplacer ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais vous ne risquez pas grand chose à démonter le mélangeur...

A votre place voici comment j'opérerais:

1-coupez l'arrivée d'eau de votre habitation

2-démontez le mélangeur de ses arrivées murales

3- Dévissez les parties dévissables et mettez de côté les joints en prennant soin de noter l'emplacement de chacun d'eux

4-Faites chauffer une marmite avec deux ou trois litres de vinaigre blanc (pour submerger complètement le mélangeur) une fois en ébullition plongez y le mélangeur et les pièces métalliques que vous avez démonté, laissez bouillir 5 à 10 minutes puis rincez le tout à l'eau claire.
(vous aurez ainsi détartré la robinetterie.)

5-si des joints semblent "fatigués, changez les en quincaillerie.

6- remontez l'ensemble

Si avec ça vous avez encore des fuites, il faudra alors certainement changer la robinetterie.

D'autres contributeurs sauront certainement vous conseiller une autre méthode...

:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je salue par la même Totor et Noenino
La solution de Noenino est expéditive, mais efficace. Néanmoins vous aurez peut être des problèmes pour démonter toute la robinetterie, car il s'agit ici d'une robinetterie de baignoire sur gorge.
A l'étape où vous en êtes, les vis que vous voyez sont celles qui maintiennent les croisillons de robinet.
Vous pouvez les dévisser, vous trouverez alors les axes en laiton.
Coupez l'eau.
Dévissez ces axes (en fait les têtes) avec l'empreinte d'écrou située contre le corps du robinet, vous retirerez ces tiges au bout desquelles se trouvent des joints en caoutchouc plats (les clapets). ce sont eux qi sont à remplacer. Il faut également vérifier le siège (partie à l'intérieur du robinet où appuient les clapets qui peuvent être entartrés. Ensuite remettre de nouveaux joints de clapets et remplacer les joints d'étanchéité de la tête (joint torique ou joint fin en fibres de couleur rouge foncé) et ça doit fonctionner.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Votre robinetterie à 20 ans ... je pense que vous pouvez la changer.

Choisissez une robinetterie horizontale avec le nouvel écartement standard et achetez avec des coudes adaptateurs d'écartement. Ce sont des pièces avec des axes déportés qui permettent de remplacer ce genre de robinetteries, cela peut vous permettre d'installer par exemple un mitigeur thermostaté, dernier cri en terme de confort pour la douche !

Autrement, en cherchant bien, vous pouvez trouver des robinetteries avec l'ancien écartement (modèles rénovation), mais il en existe un ou deux modèles, pas possible de choisir le désign ! De plus, ce sont des robinetteries à clapet caoutchouc, vous ne trouverez pas de disques céramiques dans ces modèles là.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

L'entraxe (et non son homonyme toxique en poudre dans les boites au lettres ... ) est la distance entre les axes des trous du mélangeur. Donc, la distance entre les 2 milieux. Dans votre cas, 11cm = 110mm ;-)

Côté dimensions, il me semble que c'est du 15/21 (Qu'on me corrige si besoin ... ;-) )

Pour la solidité, c'est plus la qualité du matériel à l'achat que le genre de matériel.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Je dirais (ironiquement) vive les vendeurs de GSB! :nul:

Ce n'est pas ça qu'il faut, ils vous les reprendront sans problème.


Etant donné que vous avez (150-110)/2 = 20 mm à décaler de chaque coté il vous faut une paire de modèle de ce type:
http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code=448455

Ce modèle rattrape jusqu'à 30 mm (donc ok mais je ne trouve pas d'intermédiaire entre 5 mm et 30 mm).
Il est mâle femelle (votre robinetterie est mâle est les colonnettes femelles).


Cependant, c'est cher et pas très esthétique à mon goût !


Je pense que vous devriez rendre l'ensemble du matériel pour prendre un modèle en rénovation de 110 mm qui se montera en 10 minutes (et encore une bière à la main :lol: ).

Pour les joints, c'est très étonnants car les joints fibres rouges sont normalement prévu pour eau chaude et conviennent bien à l'eau froide. Voyez peut être à les remplacer eux aussi pour un modèle qui spécifie eau chaude.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Il n'existe en fait qu'un seul modèle d'adaptateur pour ce genre de rénovation. En jouant sur la position des deux adaptateurs on peut faire varier l'écartement de 0 à 60 mm.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre