Ecran LCD fixé à du placo courbe

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dodoletesteur

Ecran LCD fixé à du placo courbe

Message par dodoletesteur »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'un problème qui m'occupe en ce moment.

J'envisage de monter un écran LCD Sony 32e4000 de 32" (13kg) au mur de mon salon, sur un support articulé (car le mur n'est pas parallèle au canapé !).

Mais attention, ce mur est très spécial : il y a du BA13 légèrement courbé (il y a jusqu'à 5cm de vide derrière un meuble d'un mètre), et derrière y'a un doublage anti-humidité puis un mur en briques.

J'hésite à propos du montage à réaliser :
- soit avec un support avec une petite plaque de fixation murale, ce qui permettrait d'éviter d'être ennuyé par la courbure du mur.
Image
Mais alors, j'ai pas l'impression que le placo tienne, vu que les efforts seraient pas mal concentrés...
- soit avec un support large
Image
mais avec le problème qu'il ne serait pas plaqué contre le mur...

Dans tous les cas, je ne veux pas que l'écran tombe ^^

Auriez-vous des conseils à me donner pour ce cas assez particulier ?

Merci beaucoup ![/img]

Totor

Message par Totor »

Du BA 13 "arrondi" de 5 cm sur 1 m de long ? Je n'ai jamais vu cela avec une pareille déformation (mais je ne dis pas que c'est faux, bien sûr).

Dans ce cas, j'ai l'impression que ce placo a souffert et que sa tenue est des plus réduites ...

Le mieux serait alors d'aller se fixer derrière, sur le mur en briques (chevilles et vis longues), par exemple en montant 2 tasseaux verticaux à l'écartement du téléviseur sur le BA 13, puis de fixer le téléviseur sur les tasseaux, en laisant un vide derrière.

Car j'ai peur qu'une fixation directe d'une grande plaque sur le placo "poinçonne" ce dernier tellement fragilisé (c'est peut être le carton qui tient tout ?).

De toute façon, le poids de 13 Kg n'est pas énorme, il ne faut pas des fixations compliquées ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

dodoletesteur

Merci tout d'abord pour cette réponse.

Je ne comprends cependant pas tout : je vois bien comment fixer le support sur des tasseaux de bois, mais je ne vois pas comment les fixer au mur derrière.

D'après votre explication, il faudrait les fixer au BA13 puis laisser du vide derrière ? Mais dans ce cas, comment les tasseaux sont-ils fixés au mur ?

Totor

Message par Totor »

Les tasseaux seraient fixés sur le mur en brique, à travers le placo, par des vis longues vissées dans des chevilles insérées dans la brique.
On trouvr facilement en GSB ce genre de fixation.

Il faut alors éviter de serrer "à outrance", sinon on risque de poinçonner et de passer à travers le placo. Un peu de colle genre néoprène sous les tasseaux leur évite tout mouvement par rapport au placo.

Dans quelques minutes, je vais d'ailleurs en poser de similaires chez une voisine ... :)

dodoletesteur

Comment placer les tasseaux derrière le placo sans le découper..?

Totor

Message par Totor »

Les tasseaux sont situés DEVANT le placo.

Les vis (suffisamment longues) qui les tiennent traversent donc le placo pour aller se visser dans des chevilles placées dans le mur en briques.

Si cela vous pose vraiment trop de problèmes, est-ce que la solution n'est pas de poser votre télé sur un petit meuble, tout simplement ?

Walter

Message par Walter »

Bonsoir ami Totor.
Un petit croquis vaut mieux que de longs discours, comme disait ma grand'mère :lol:
Voici dodoletesteur ce que Totor tente de vous expliquer :

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

dodoletesteur

Merci, ce schéma m'aide beaucoup.

Totor

Message par Totor »

Tant mieux si le schéma vous fait enfin comprendre le montage.
Notez toutefois que, dans mes explications, les chevilles sont placées dans le mur en brique et les vis (longues) appuient leurs têtes sur les tasseaux pour les maintenir.

Répondre