Faire une dalle plancher sur une cave voûtée...

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yaduboulot77
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Faire une dalle plancher sur une cave voûtée...

Message par yaduboulot77 »

Bonjour à tous !
J'ai acheter une briarde ancienne où le plancher du salon (parquet chêne) était un peu affaissé en U (pas beaucoup : 4 à 5 centimètres au centre de la pièce (4m sur 5 m environs). Celà était du certainement au tassement du "machefer" depuis les décennies où il était posé (année 40 50).
J'ai donc tout enlevé : parquet, les poutres en travers, les plots de platre et pierres et briques servant à maintenir celles ci. J'ai dégrossi la couche de machefer sur les côtés et un peu au centre de la pièce (correspondant au point le plus haut de la voute de la cave en dessous).
Maintenant...venu le moment de refaire un plancher je m'intérroge sur la méthode et les matériaux : sable pour niveller, polyane en remontant sur les côtés, bande de polystyrene tout autour (2 mm) puis polystyrène extrudé (3 ou 4 cm), puis 3 cm de chape sèche (peu d'eau), puis treillis, et enfin le reste de chape sèche (3cm)...

Celà vous parait il convenable ? épaisseurs, étapes, etc...
La chape peut elle être plus mince ?
Le fait d'entourer tout ca de polystyrène ne permettra pas un "ceinturage" de la pièce par rapport aux murs et donc viendra peser entièrement sur la voûte ?
J'ai entendu parler des billes d'argile qui pourrait me permettre d'alléger un peu tout ca ...où et à quel moment pourrait je les mettre ?

D'ailleurs le polyane et le polystyrène tout au tour sont ilsl nécessaires ?
Ne pourrais je pas mettre le treillis le plus possible dans le mur pour fixer un max la dalle contre le mur pour ne pas s'appuyer à 100 % sur la cave voutée ?


Je suis novice et un peu perdu dans l'incertitude... :cry:
Je vous remercie par avance pour vos avis.
A bientôt,
Fred

matheysinus
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voute

Message par matheysinus »

bonsoir yaduboulot77
une voute en pierre normalement constituée et en bon état peut supporter une charge uniformément répartie de plusieurs centaines de tonnes

le mieux est de faire le remblais de la voute avec une grave 0/20 légérement chargée en ciment (100 Kg/m3 suffisent) pour obtenir une surface réguliére et ensuite travailler d'une façon classique comme sur un terre plein
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

yaduboulot77
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Message par yaduboulot77 »

Merci pour ta réponse !
J'ai du aller sur wikipédia pour savoir ce qu'était la grave 0/20 ! :oops:
En fait j'ai vidé pas mal de machefer mais pas vers le centre pour ne pas avoir trop de dénivellé et sous ce machefer il y a une couche de platre (?) ou chaux (?) avant d'atteindre la pierre.
La couche que tu préconises serait de quelle épaisseur ?
Ce mélange supporterait la pose de carrelage ou est ce une "sous-couche" ?
Que veux tu dire par "ensuite travailler d'une façon classique comme sur un terre plein" ?
Tel quel, il me reste environs dix centimètres avant carrelage.
Merci par avance !
:) Fred

matheysinus
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dalle sur voute

Message par matheysinus »

la grave de 0/20 ne sert qu'à remblayer la voute pour atteindre le niveau requis
ensuite poser un polyane, puis un isolant et enfin un dallage de 8 cm, armé, qui recevra le revêtement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

yaduboulot77
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Message par yaduboulot77 »

Merci ! :)
Quelle sont les différences d'utilisation entre la grave + ciment et le sable pour niveller la surface ?
Poids ...stabilité...résistance ...
A bientôt
Fred

yaduboulot77
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Message par yaduboulot77 »

Merci pour ta réponse. :)
Mais je suis pas trop convaincu... :(
Ces plaques interviendraient à quel niveau et à quel moment d'après toi ?
A bientôt
:) Fred

matheysinus
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remblaiement

Message par matheysinus »

le sable est un matériau qui ne se compacte pas, il ne faut pas en mettre des épaisseurs supérieures à 6 cm environs
grosso modo c'est 10 fois la taille du plus gros grain
sable 0/6 --> 6 cm maxi
sable 0/4 ---> 4 cm maxi

le ciment dans la grave permet de lui donner de la cohésion et donc une bonne résistance même si elle est peu compactée (sur une voute on ne va pas compacter avec un compacteur de 40 tonnes :lol: )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
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dalle

Message par matheysinus »

effectivement phoenix94
sur une voûte il faut mettre un matériau coulé en place pour bien épouser la forme du support
rien n'empêche au dessus de cette forme de poser les dalles que vous préconisez
je crois savoir qu'il faut toujours en mettre un épaisseur régulière, ne pas créer "d'escalier"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

yaduboulot77
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Message par yaduboulot77 »

Ok.
J'ai trouvé, pas loin de chez moi de la grave naturelle concassée 0/20 à 13 euros HT la tonne.
Je dois donc mélanger la grave dans la bétonnière avec le ciment et l'eau puis recouvrir la surface...mais il y a peut être une épaisseur minimale ...non ?
Merci.
Fred

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous,
Dans ce type de bâti,il est aussi envisageable de reprendre ce sol comme à l'origine :
-mise à niveau,damage manuel
-béton de propreté allégé ayant fonction de stabiliser et répartir les charges
-puis chape,épaisseur minimum 3 cm(voire enrichie de fibres de renfort)

Mais auparavant,pourriez vous indiquez s'il s'agit bien d'une voûte simple,appareillage en pierres (calcaires montés sur chant,en pays briard?)
Avez vous totalement dégagé le dessus,jusqu'à nu,la clef et surfaces latérales (l'extrados)?

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

yaduboulot77
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Message par yaduboulot77 »

Bonjour à toi et merci pour ta contribution.
"Damage manuel" c'est à dire ? technique ? avec quel matériau ?
"béton de propreté allégé" avec quels matériaux ?

La voute est simple, en pays briard, et composée de pierres "silex", "meulières" tenues par "je sais pas quel mortier" ?!
Je suis vraiment novice !
J'ai presque totalement dégager tout le machefer jusqu'à une couche de plâtre qui doit recouvrir les pierres.
La clef (?)...au centre...si c'est celà j'ai laisser une couche de machefer au centre pour ne pas trop déniveller la surface.
Les surfaces latérales...jusqu'à la couche de plâtre.
A bientôt,
Fred

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

yaduboulot77 a écrit :Bonjour à toi et merci pour ta contribution.
"Damage manuel" c'est à dire ? technique ? avec quel matériau ?
"béton de propreté allégé" avec quels matériaux ?

La voute est simple, en pays briard, et composée de pierres "silex", "meulières" tenues par "je sais pas quel mortier" ?!
Je suis vraiment novice !
J'ai presque totalement dégager tout le machefer jusqu'à une couche de plâtre qui doit recouvrir les pierres.
La clef (?)...au centre...si c'est celà j'ai laisser une couche de machefer au centre pour ne pas trop déniveller la surface.
Les surfaces latérales...jusqu'à la couche de plâtre.
A bientôt,
Fred
Bonjour,
Damage manuel" c'est à dire ? technique ? avec quel matériau
Damage avec une dameuse pneumatique serait trop puissant.
Une dame à main c'est:un manche,avec une masse de 5 à 10 kg en bout bois ou métal) et de l'huile de coude.

"béton de propreté allégé" avec quels matériaux ?"
Chaux type nhl 3,5 en tant que liant et charges: billes d'argile,verniculite,tout autre matériaux expansé

"je sais pas quel mortier" ?!
Je suis vraiment novice !une couche de plâtre qui doit recouvrir les pierres.

Avec réserves d'usage,il devrait plutôt s'agir de bâtard ou de chaux.
Avant de pratiquer la mise à niveau,vous pouvez couler un coulis de chaux* sur les extrados,qui fermera et bloquera,au cas ou quelques pierres ne seraient pas parfaitement stables.
Humidifiez préalablement le support.
*1 vol de chaux nhl ou cl 90 pour 2 vol de sable 02

Puis reprenez la mise à niveau avec les anciens matériaux déposés.En cas d'insuffisance,complétez soit avec de la grave ou des billes d'argiles.
Il ne paraît donc plus nécessaire de rajouter un polyane.Une hauteur habituelle de cave ne présentant pas beaucoup de risques de remontées capillaires.

Point de vue personnel et bien sûr toujours contestable et discutable:
Je ne suis pas pour l'emploi de ciment en tant que liant pour cette mise en œuvre.
Dans ce type de bâti ancien,il est préférable de jouer sur la souplesse de la chaux pouvant mieux s'adapter à quelques mouvement du bâtiment.
Par ses propriétés le ciment se prête mal,en pareil cas, à certaines contraintes mécaniques.

D'autres avis seraient bienvenus.

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
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