Poêles et normes

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Poêles et normes

Message par noenino »

:) Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais tout aussi bien pu nommer le post "poil énorme" mais je me serais fait rappelé à l'ordre par Davido (que je salue au passage!) ,et ça n'aurait pas été très sérieux de ma part... :lol:

Je me renseigne depuis un petit bout de temps sur les poêles à bois et à pellets en vu d'en installer un d'ici quelques temps et me questionnais quand aux normes à respecter pour raccorder un poêle à bois à un conduit:
Je suis en appartement, et pourrais raccorder un poêle à bois à un conduit accessible dans mon plafond, or ce conduit est placé en plein milieu d'une pièce et installer le poêle juste en dessous ne sera pas possible.

J'imagine que l'on peut faire plusieurs coudes au conduit partant du poêle et entrant dans le plafond, mais y a-til des normes spéciales à respecter (inclinaison minimale, longueur du tube etc...?)

Je suis sur le point de réaliser une estrade dans la pièce en question et l'emplacement finale du poêle (que je n'ai pas encore et que je projette d'installer plus tard) va déterminer la taille et la forme de la plate forme, aussi est-il important que je sache si je peux mettre le poêle où je pense qu'il serait bien qu'il soit.

Mes plafonds sont à 320 cm du sol et le conduit devrait faire un coude puis longer le plafond sur environ 150 cm avant de refaire un coude pour se raccorder à la cheminée.
Cela vous semble t-il possible et le tuyau après son premier coude, doit-il avoir une inclinaison particulière pour faciliter la remontée des fumées?
Ce conduit traversera un faux plafond isolé avec de la laine de roche de 10cm, faut-il un tuyau particulier pour éviter tout risque d'incendie ?

:jap: Merci d'avance !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Il y a certainement des normes et au Québec nous les trouvons dans une série de manuels appelée "Code de la régie du bâtiment".

Je n'ai pas sous la main celui qui régit les poêles à combustible solide.

Toutefois et pour la forme j'ajouterai quelques commentaires.
D'abbord s'assurer de l'état et type du conduit déjà présent et accessible dans le plafond. Au cas ou le conduit d'évacuation principal serait déjà utilisé à d'autres fins par un voisin, il faut savoir qu'on ne peut raccorder à un même conduit des appareils utilisant des combustibles de matière différente, soit: solide, liquide et gazeuse.

L'évacuation naturelle à la buse d'un poêle étant nulle ou légèrement positive, on doit s'assurer de la bonne tire (euh... aspiration) de la cheminée. Le cas échéant il n'y aurait pas de problème à ce qu'il y ait des coudes au tuyau à fumées.
On doit s'assurer d'une pente ascendante d'au moins 3mm au mètre (sous réserve).

Selon les normes québécoises tout tuyau à fumée, à l'endroit oû il traverse une paroi combustible, doit être constitué d'une double paroi isolée.

Là oû ça se complique au niveau de la tuyauterie d'évacuation c'est lorsqu'il y a plusieurs appareils à raccorder à un même conduit principal. Mais je ne m'étendrai pas ici puisque ce n'est pas l'essentiel du sujet.

À vérifier: il arrive que le fabricant du poêle réponde à ce genre de questions à l'aide d'un guide fourni car il arrive que certains appareils comportent des particularités dignes de mention.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:) Merci pour ces précisons Kranken.

Oui le conduit est accessible et n'est utilisé par personne actuellement.
J'ai appelé une entreprise de ramonage qui m'a dit qu'il fallait faire une "vidéoscopie" pour savoir si le conduit est utilisable (250 euros l'opération tout de même !!!!) sinon, il faut le tuber.
Merci également à Gilles pour son MP qui m'a effectivement permis de constater qu'en France ( comme par chez toi cher cousin :noel2:) il faut utiliser des tuyaux doublés de laine de roche pour isoler des paroies craignant le chaud. :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Si tu es en copropriété Noenino, il me semble que le tubage est obligatoire ou alors il faut faire tester le conduit pour vérifier dans chaque appartement traversé qu'il n'y a pas de fuite.
Autour du conduit, il faut respecter un écart de 16 cm avec toute partie sensible (poutres) et comblés avec un isolant incombustible.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Merci OPlus !
La laine de roche est-elle considérée comme un isolant combustible?
Si la réponse est oui, la solution serait alors certainement d'enlever la laine présente autour du tube à raison de 16 cm...

Merci pour ces précisions en tout cas.
Tuber le conduit permet peut-être plus de sécurité et un ramonage plus facile non?
Il faudrait tuber sur environ 10 mètres de long...c'est cher au mètre linéaire le tube qui viendrait dans le conduit existant :?:
Modifié en dernier par noenino le 30/01/09 08:45, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

La laine de roche est incombustible (sans pare-vapeur bien sûr). Le tubage est cher mais semble-t-il la solution la plus rapide et sure pour éviter le test du conduit (qui implique l'autorisation d'entrer dans chaque appart, sans compter le coût...).
Le ramonage aussi doit être facilité mais je ne suis pas ramoneur ! :)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Oui, de toutes les manières, à raison d'environ 60euros le m-linéaire (info glanée sur le net...à confirmer), il m'en couterai environ 600 euros de tube, donc autant en passer directement par là sachant que le bâtiment date de 1895 et qu'il y a de fortes chances pour que le conduit n'ai plus sa prime fraicheur.

Merci pour ces conseils avisés ! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Le prix est dans les normes. C'est comme au Québec. Il en va de même avec le dégagement de 16cm par rapport aux poutres, je viens de vérifier. Ces tuyaux à double-parois à laine de roche sont appelés "B-Vent" ici. Prononcé à l'anglaise... "bii-veine-te" ( ...soupir!...)

Au Québec on a tous les mérites du "mal parlé". Je plaide coupable! Comprenez que si on dit B-Vent" au lieu de "double paroi isolé à la laine de roche" ce n'est que par pure paresse. On a presque pas besoin d'ouvrir la bouche pour dire "B-Vent".

C'est cher effectivement. Mais c'est pour mieux, sécuritairement et légitimement, profiter d'une belle chaleur. C'est très agréable! :0)

Les poêles au maîs sont populaires aussi. Le coût du combustible est dérisoire et la quantité nécessaire est minimaliste. Ça ne vaut pas les bons poêles à bois avec flamme visible... mais avec toutes ces nouvelles normes environnementales qu'on a maintenant ces poêles à bois sont maintenant interdits à Montréal à moins d'une dérogation commerciale.

Au Québec on a droit à des "inspections surprise". Ce sont les pompiers qui procèdent. Ils viennent voir si vous êtes équipés de détecteurs à fumées, sinon ils vous en donnent. C'est la méthode qu'ils utilisent pour entrer chez vous. Bien sûr, ils en profitent pour faire une petite inspection, partout. Une inspection exhaustive, croyez-moi.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Comprenez que si on dit B-Vent" au lieu de "double paroi isolé à la laine de roche" ce n'est que par pure paresse. On a presque pas besoin d'ouvrir la bouche pour dire "B-Vent".
:lol: :greengrin: :ticochon: hahaha ! je viens d'essayer ! c'est vrai !!!
hahaha !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

salut noenino.
pour passer ton tuyau á travers un mur tu trouves en allemagne des "steckmuffe" ou bien "muffe" qui sont exprés prévue pour cet usage.
à ma connaissance elles existent en différents diamétres et longueurs.
à sundheim elles sont en vente chez Rauch ou bien á Achern tu les trouveras aussi (même magasin)
Il me semble qu´elles sont frabriquée en terre (ou chamotte ?) avec des fibres (mais sans garantie de ma part il y a longtemps que j´en ai eu une entre les mains)
A+
meile :wink:

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour Miele2401 !

Et merci pour ces informations ! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre