Evier Bouché

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric98

Evier Bouché

Message par Eric98 »

Bonjour,

Mon écier à la cuisine est bouché, et pour l'instant ni le desktop, ni mon furet de 3 mètres n'en sont venu à bout.

Quoi d'autre je peux essayer ?
Que ferait un plombier pour en venir à bout ?

Un truc qui est bizarre c'est que ca fait plusieurs jours que le l'évier avait du mal à s'écouler, et il fallait de longues minutes pour que ca se vide. Alors qu'il n'y a eu aucun pb avec le lave vaisselle, pourtant connecté à la même évacuation.

Merci pour votre aide

Eric

maximus

Message par maximus »

Bonsoir,

Simple question (c'est la remarque sur le lave vaisselle qui me fait tiquer):

Avez-vous ouvert le siphon pour le vider?

Le fait que le bouchage soit progressif n'a rien d'étonnant puisque le bouchon se forme petit à petit avec les résidus transportés par l'eau. ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Eric98

Message par Eric98 »

Oui j'ai vidé le siphon. C'était pas très propre mais il n'y avait pas de bouchon à ce niveau. C'est vrai que le coup du lave-vaisselle laissait penser que le bouchon il est "tout en haut", mais apparemment non.

D'ailleurs lorsque (après quelques heures) l'eau est parti, il faut bien laisser couler le robinet au moins 15 secondes avant qu'on la voit stagner dans l'évier. Signe que le bouchon est plus loin, je suppose.

Maintenant j'hésite entre acheter un furet plus long, ou appele direct un plombier. Le plombier c'est très cher, mais le furet ca sert 1 fois tous les 15 ans :?

En fait hier, à chaque fois que je rentrait le furet, je le ressortait avec pas mal de crasse au bout, et je sentais bien que vers 2,5 mètres il y avait une résistace, mais pas comme un coude. J'ai répété l'opération 4-5 fois, et à la fin, plus de résistance et plus de crasse qui sortait. J'tétais persuadé que j'avais dégagé le bouchon, mais ne fait non :x

En tous cas merci de prendre le temps de me lire et de répondre

matheysinus

évier bouché

Message par matheysinus »

le probléme avec le furet est que souvent on pousse le bouchon....
Essayez avec de l'acide (dilué biensur)
on en trouve en GSB
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Eric98

Message par Eric98 »

GSB = Grande Surface Bricolage genre Casto ?
Merci pour cette nouvelle piste, j'y cours ce midi.

matheysinus

acide

tout à fait Eric98
achetez 1 litre d'acide sulfurique ou chlorhydrique peu importe
versez la totalité dans l'évier
attendre 20 à 30 minutes et faire couler l'eau

merci de nous tenir au courant du résultat, chez moi ça a toujours très bien marché :wink:

Eric98

Message par Eric98 »

J'ai bien été à casto, mais je n'ai finalement pas acheté l'acide chlohydrique ...

Car il y avait écrit dessus qu'il ne fallait pas mettre en contact avec de la soude, or on a déjà essayé avec du desktop hier, et le desktop c'est de la soude. Selon le vendeur de casto c'est effectivement dangereux, surtout si j'ai pas les moyens de rincer la tuyauterie d'abord.

J'ai donc opté pour un autre produit de type desktop, mais plus fort (c'est du moins ce qui est ecrit dessus), et un voisin m'a prété un furet de 5 mètres.

Si ca marche pas, j'irai acheter de l'acide, mais j'aurai bien voulu que tu me donnes d'abord ton avis sur le risque. C'est quand même dans l'évier de la cuisine, et j'ai 3 enfants en bas age dont 2 ont la grippe.

Qu'en penses tu ?

maximus

Message par maximus »

Bonjour,
Le problème du mélange acide + soude, c'est qu’ils se neutralisent l'un l'autre pour former de l'eau et je crois que cette réaction est exothermique (qui dégage de la chaleur).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

acide et soude

effectivement maximus
le H+ de l'acide se combine avec l'OH- de la soude pour donner de l'eau (H2O)
et le reste Cl- + Na+......c'est du sel NaCl (chlorure de sodium)
il est effectif que cette réaction doit être exothermique (= dégagement de chaleur) mais il n'y a pas de risque d'explosion.....

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Pour l'utilisation de l'acide :

Si vos canalisations sont métalliques, pas d'acide !!
De même, ne pas utiliser le furet tant que l'acide est dans la canalisation...

Pas de risque d'explosion. Vous expliquez plus haut que les liquides s'écoulent très lentement, donc, il reste à cette heure, peu de Destop dans votre canalisation. Par contre, l'acide va provoquer un léger dégagement de gaz à ne pas respirer. Il faut absolument aérer votre cuisine durant l'opération et éloigner les enfants. Utilisez des gants et si possible des lunettes de protection pendant l'opération. en cas de contact de l'acide sur votre peau, il faut absolument arroser abondamment, pour diluer l'acide et réduire la gravité de la brulure.

Le débouchage d'une conduite partiellement bouchée est toujours délicat, les produits s'écoulant avant d'avoir pu agir correctement.

il existe des systèmes de projection d'eau sous pression, avec une "fusée" qui est propulsé dans le tuyau à déboucher avec la force de l'eau. Mais je ne suis pas sur que votre canalisation pourrait accepter ce genre de dispositif. (diametre et longueur)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

conduite bouchée

il existe effectivement des dispositfs spéciaux "débouchage" à brancher sur la lance d'un nettoyeur à haute pression et qui avancent par réaction
le mien a un tuyau de 20 m (il sert le plus pour les canalisations communales de branchements particuliers :wink: )
c'est très efficace mais...il ne faut pas que la canalisation ait de coude à 90° car ce "tuyau" est assez rigide et même pour le "faire rentrer" il faut un beau regard de visite

l'effet de l'acide sur une canalisation en acier....Ok mais vu la dilution de l'acide....et avec un bon rinçage derrière......si cela arrive à faire un trou dans votre canalisation, elle était vraiment en piteux état.....

Pour votre gouverne, tous les soirs des toupies de camion malaxeur sont nettoyées à l'acide.....elles ne sont pas percées pour autant

Eric98

Ouf

Message par Eric98 »

Ca y est, j'ai fini par m'en sortir avec le furet de je ne sais plus combien de mètres de mon voisin :D

Je pense que l'autre jour, en effet, j'ai du juste le repousser un peu plus loin
Merci en tous cas pour vos conseils.

Eric

Répondre