Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je souhaite monter un cloison en brique de verre en 1/4 de cercle de 1 mètre de rayon.
Voici un dessin qui en dira plus qu'un long discours:
Comme on peut le voir sur le dessin, la cloison (haute de 12 à 13 briques de verre de 19x19x8) relira deux cloisons de carreau de plâtre de 7 cm d'épaisseur disposées perpendiculaire.
L'ensemble est posé sur un chape lisse devant accueillir un carrelage ou, plus vraisemblablement un parquet.
Quelles solutions préconiseriez-vous pour le montage, la consolidation et la finition d'une telle réalisation?
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
le montage d'une cloison courbe en pavé de verre est tout à fait possible,
mais vu votre faible rayon et l'épaisseur des pavés vous aurez sur la face externe des joints très épais
Monter une cloison courbe est tout un art....l'idéal est de travailler avec un gabarit
Mon voisin qui est plâtrier (il ne travaille qu'en traditionnel avec des briques et du plâtre projeté) monte fréquemment des cloisons courbes, y compris en pavé de verre, (il travaille beaucoup avec des architectes pour des réalisations un peu extraordinaires....)
je sais qu'il prend approximativement de le double de prix que pour une cloison plane, pour un rayon supérieur à 2 mètres, pour un rayon inférieur ?????
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
matheysinus a écrit :le montage d'une cloison courbe en pavé de verre est tout à fait possible,
mais vu votre faible rayon et l'épaisseur des pavés vous aurez sur la face externe des joints très épais
Oui, effectivement, je le crains.
Il faudra certainement que j'adapte un arc de cercle moins prononcé.
bonsoir.
j´ai apercu derniérement dans un GSB en allemagne des carreaux en matiéres synthétique translucides, identiques aux carreaux de verre, et même colorés - bleu, vert, jaune, rouge....
les dimensions de ces carreaux sont , je pense, les mêmes que pour les piéces en verre. à voir s´ils ne seraient pas moins épais, ce qui pourrait jouer peut-être sur le rayon, mais surtout sur le poids .
Je ne sais pas si on trouve cet article sur le marché francais, mais ca ne coute pas grand chose de chercher...
j´envisage également de créer 1/4 de cercle mais á l´horizontale au dessus d´une porte de grange vosgienne (pour ceux qui ne connaissent pas, les portes de grange des vieilles fermes vosgiennes sont arrondies, le fait d´avoir une arche permettait de faire une botte (genre pain de sucre) plus élevée, et de rentrer dans la grange sans en mettre un tiers par terre. Malheureusement, (enfin heureusement pour les anciens agriculteurs) avec les presses mécaniques, on faisait des bottes rectilignes, avec comme résultat plus de foin qu´en vrac á chaque transport... ceci a conduit bien des fermiers á transformer le haut de la porte de grange avec un linteau droit,pour pouvoir exploiter au mieux la forme cubique et le volume gagné, et ainsi détruire un signe distinctif de l´habitat campagnard vosgien traditionnel.
Je suis d'accord Meile2401, mais il faut aussi voir qu'un linteau en pierre en forme de voûte est infiniment plus résistant qu'un linteau en bois
Dans ma région les linteaux des portes de grange étaient en chêne (il y en a à profusion) mais au dessus les anciens faisaient systématiquement des "voûtes de décharge" pour soulager ces pièces de bois
C'était le signe d'un mur bien maçonné au même titre que les boutisses qui dépassaient et sur lesquelles le propriétaire posait "un litre", avant qu'elles ne servent à supporter l'échafaudage
bonsoir matheysinus... les linteaux transformés par les agriculteurs furent souvent remplacés par du métal ou bien du béton armé.... les fermes plus récentes ont combiné les 2 choses cad. un linteau droit en grés rose.
je ne sais pas si la question de résistance par rapport au poids du mur était prise en compte dans ces modifications ??!!
je pencherais plutot pour seulement une possibilité accrue de rentrer plus de bottes de paille " bien au carré" et bien étagées, ce qui avec l´arche en grés rose si typique, posait quelque probléme.
Il me semble même que la région Vosges n´autorise plus les démolitions ou transformation des ces arches (toutes en pierre, et principalement ce fameux grés des vosges)... alors que certain linteau droit sont effectivement en bois.
Le meilleur exemple est la ferme vosgienne des Vosges gréseuses ( c´est la mienne en toute modestie )
petite, mais pleine de charme et de tradition avec ÈÈÈnormément de travaux
mais j´y crois.
je connais....la ligne bleue des Vosges....la neige Blanche du Ballon et le grés Rose......
les portes de grange en arc étaient le fait de toute la Lorraine, dans la partie est du département de Haute Marne (derrière "la Porte de France") il en est ainsi aussi
On retrouve cette particularité dans d'autres régions de France.....
Il est vrai que c'est un peu le cachet du pays....