hotte cuisine "provençale"

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Pour le contreplaqué mouillé je ne sais pas mais ce fil peut vous intéresser pour ce que vous souhaitez faire :
http://www.commeunpro.com/forum/setopic ... ammam.html

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Les hottes provençales modernes (je ne parle pas ici de celles qui ont été construites au début du siècle dernier :D ) sont très souvent réalisées, pour ce qui concerne le manteau, en contreplaqué de faible épaisseur. La poutre traditionnellement ouvragée, s'appuie sur deux corbeaux réalisés en panneaux de contre plaqué marine d'épaisseur conséquente accolés. Ces derniers sont fixés à la cloison.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Les corbeaux (creux) sont composés 2 joues de contreplaqué marine de 32mm et d'une âme partielle également en contreplaqué de 32, ce qui constitue un corbeau d'une épaissseur totale de 96 mm. Suivant le support, les corbeaux sont fixés à la cloison soit par deux tire-fonds, soit par deux chevilles Molly. Les corniches sont en bois exotique profilé(ramin ou autre). On les trouve soit chez les cuisinistes, soit dans certaines grandes surfaces de bricolage. La difficulté consiste à galber le CP du manteau. Il sera cloué et collé sur des gabarits qui constituent l'ossature de la hotte.

CORBEAUX

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Personnellement, je n'ai pas fait de hotte galbée car j'avais des niches à aménager dedans. Mais si j'avais eu à le faire, j'aurais réaliser mes gabarits dans le même contraplaqué de 32 mm. Je pense qu'il est en effet préférable de monter la hotte en atelier. Les cuisinistes -ceux que je connais tout du moins- procèdent d'ailleurs ainsi. La cuisine est fabriquée et montée entièrement en atelier puis démontée pour être installée sur place. Pour le manteau, je pense qu'un CP de 2 mm d'épaisseur est ce qui serait le plus facile à mettre en forme.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre