VMC trop ou pas assez d'air

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
screetch

VMC trop ou pas assez d'air

Message par screetch »

Salut,

J'ai installe une VMC il y a deux mois. C'est nettement mieux pour l'humidite. Maintenant j'aimerai savoir si il faut que je laisse entrer plus ou moins d'air. En fait je voudrai optimiser au max ma VMC. Apparemment si il y a plus d'air aspire par la vmc que d'air entrant ca devrait creer une depression. Comment je peux savoir si c'est le cas? Je me dis que peut etre le moteur de la VMC devrai forcer et donc mon disjoncteur sauter.

Ou existe t'il un truc pour mesurer la vitesse de l'air dans l'appartement, ca aiderait pour savoir si je dois ralentir le debit ou non.

Merci
Jerome

matheysinus

VMC

Message par matheysinus »

bonsoir screetch
les VMC sont des turbines, leur débit d'air est constant à un régime donné
En pure théorie, il rentrera dans votre logement le volume d'air aspiré par la VMC
si vos bouches d'entrée d'air sont trop petites effectivement que vous aurez une dépression plus importante, cela ne perturbera en rien le moteur de la VMC, vous aurez une "vitesse" de circulation de l'air un peu plus forte dans les bouches d'entrée

A ma connaissance il n'y a pas de possibilité de mesurer des flux d'air, ni leur vitesse qui est très faible

Je pense que c'est votre seul jugement (humidité, odeurs persistantes, buée aux vitres) qui permet de juger si la ventilation est suffisante

Je connais une étude du CSBTP sur les variations de température en une multitude de points dans une pièce sous le seul fait d'une VMC et d'une source de chaleur, c'est très complexe, on a à faire à des masses d'air chaudes et froides qui tournoient de façon assez aléatoire, il faut un rien pour perturber ces mouvements
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre