pose parquet salle de bains

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aquabricol

Message par aquabricol »

bonjour,
je rénove actuellement ma salle de bains. je souhaite poser du parquet collé au sol (bois exotique) et du carrelage au mur. cependant j'aimerai votre avis sur le collage car actuellement c'est du lino collé sur du liège. dois-je enlever le liège ou est-ce que les colles tiennent dessus? une autre question aussi : comment faire le raccord contre le mur entre le carrelage et le parquet? d'abord parquet puis carrelage ou l'inverse?

d'avance merci

noenino

Message par noenino »

Bonjour, :)

Je vous conseil d'arracher le lino.
Si le liège vient avec , il faudra en reposer (le liège assure petite isolation et surtout souplesse en cas de travail du bois.)

Posez d'abord le carrelage (si vous faites des tâches sur le sol autant que ça ne soit pas sur le parquet) puis le parquet en prenant soin de laisser 5 mm de jour entre le parquet et le carrelage sur le pourtour de la pièce (en fait parallèlement à la fibre du bois), ce jour servira de joint de dilatation lors des variations de température et d'hygrométrie (bien que le bois exotique soit quasiment insensible à la variation selon l'essence...le teck par exemple.)
Une fois le parquet posé et traité, vous finirez le travail en collant les plinthes (en bois ou en carrelage).
Il est difficile de ne pas mettre de plinthes dans une salle d'eau.
La plinthe en plus de cacher l'espace de dilatation permet d'être une barrière supplémentaire contre l'eau qui chercherait à s'infiltrer sous le plancher.
Finissez le joint entre la plinthe et le parquet au mastic silicone (très discret si bien posé).

Bon travail ! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

aquabricol

Message par aquabricol »

bonjour :)

merci pour les conseils concernant la pose. En consultant les notices des colles je ne suis pas sûr qu'elles adhèrent parfaitement sur le liège. je crois que je vais m'en passer et faire un ragréage autolissant de la chape et coller le parquet dessus.

allez au boulot :bricolo:

noenino

Message par noenino »

Le liège (s'il s'agit vraiment de liège et non pas d'un produit synthétique y ressemblant) est un produit naturel qui vient...de l'arbre, tout comme le bois de votre parquet, donc il n'y a aucun souci de compatibilité.
Vérifiez que la colle est bien compatible avec un parquet en bois exotique (certaines essences ne le sont visiblement pas toujours avec toutes les colles). :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre