Carreaux de plâtre ou parpaings

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
tripatouille
Messages : 5
Enregistré le : 26/02/09 19:32

Carreaux de plâtre ou parpaings

Message par tripatouille »

Bonjour à tous les bricoleurs!!

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir votre avis!! Je compte rénover ma salle de bains et j'hésite pour faire la cloison de douche entre les carreaux de plâtre et le parpaing. La cloison fera 1,40m de long par 2m de haut, je voudrais bien sure qu'elle soit solide. Je pensais utiliser des carreaux de plâtre hydrofugés de 7cm, pensez-vous que ce sera assez solide ou faut-il préférer le parpaing et de quelle dimension??

Merci d'avance

Bon week end!!!! :D

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour tripatouille
Les deux ont leurs partisans et leurs détracteurs ! Personnellement, je serais plutôt pour le carreau de plâtre. Avantages : rapidité d'éxécution, cloison prête à être peinte et ne nécessitant pratiquement pas d'enduction. Si la pose est bien réalisée, j'estime que c'est aussi solide que le parpaing.
Parpaing ! Les parpaings existent en plusieurs épaisseurs : 5 cm, 10 cm et au delà. On trouve dans certains dépôts de matériaux des parpaings de 7 cm. Inconvénient : le temps de pose est plus long, nécessité d'enduire, de contre-coller du placo-plâtre ou de plâtrer pour obtenir une surface "propre". À mon avis, pas plus solide que le carreau de plâtre.
D'autres intervenants ont certainement un avis plus judicieux !
À vous de faire votre choix :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cloison

Message par matheysinus »

je pense aussi que le carreau de plâtre est mieux adapté
si la cloison est libre en haut, il faut que l'extrémité soit renforcée par un poteau, sinon un coup d'épaule et elle est par terre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
tripatouille
Messages : 5
Enregistré le : 26/02/09 19:32

Carreaux de plâtre ou parpaings

Message par tripatouille »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses!! je pense que je vais opter pour le carreau de plâtre.

Bonne journée!!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Une solution que vous n'avez pas envisagée et qui présente à mon avis certains avantages, c'est la réalisation d'une cloison en plaques de plâtre montées sur rails et montants. Les avantages sont une relative facilité de pose et une cloison prête à carreler et/ou à peindre presque immédiate. Seul inconvénient, les plaques de plâtre ont des dimensions assez grandes (2m50 ou 2m60 par 1.20m) et leur transport dans une cage d'escalier peut présenter quelques difficultés.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre