isolation d'un comble aménagé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Pierre

isolation d\'un comble aménagé

Message par Pierre »

Bonjour,

J’ai fait construire récemment une maison qui présentent des caractéristiques d’isolation correctes sauf dans les combles aménagées dont une pièce est une véritable fournaise dès que le soleil donne. La pièce est donc sous les toit et orientée à l’ouest. Je souhaite améliorer ses performances thermiques sachant qu’il ne me reste plus que le choix d’une isolation intérieure. Je me demande quelle solution adopter. Par exemple, un isolant mince sur le placo + un lambris me paraît être une bonne solution a priori. Mais est-ce que cela sera efficace ? Faut-il l’appliquer sur tous les murs et rampants ? Vu le coût de cette solution (ces matériaux sont très chers) je me demande si je ne ferais pas mieux de faire installer une climatisation. Merci de me donner votre avis et éventuellement des conseils quant aux matériaux à choisir.

Pierre

pp_nd

Re: isolation d'un comble aménagé

Message par pp_nd »

C'est à vérifier (mais je ne sais pas trop par qui).
Il me semble que pour atténuer la chaleur, il faille agir au plus près de la source. Un isolant mince ajouté à l'intérieur ne va pas faire grand chose, vu que la chaleur est déja dans les murs.
A mon avis, il vaut mieux placer l'isolant mince en tant que film de sous-toiture pour réfléchir au max le rayonnement thermique. L'inconvénient : il faut tout découvrir, retirer le lattage et le refaire avec le film isolant insérer. C'est pourquoi il vaut mieux être sûr avant de démarrer ces travaux.
Sinon, vérifiez que la ventilation sous les tuiles est correctement faite (faitage <-> égout du toit). Une lame d'air circulant bien peut peut-être améliorer les choses ...
Bon courage !

Pierre

Re: isolation d'un comble aménagé

Message par Pierre »

Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien , il est inutile d'entreprendre quelque chose par l'intérieur ...

Répondre