traitement d'une poutre humide

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

traitement d'une poutre humide

Message par jay59280 »

Bonjour tout le monde.

Je viens de m'apercevoir, en démontant un faux plafond, qu'une poutre de ma charpente est noire (humidité).

Comment puis-je la traiter rapidement et efficacement?

Merci pour vos réponses

Slts

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre humide

Message par matheysinus »

bonjour jay59280
il n'y a qu'un traitement: réparer la gouttière
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Bonjour matheysinus,

A force de répondre à mes sujets, je vais devoir te faire venir dans le nord pour faire mes travaux avec moi, LOL. Tu me serais d'une grande aide !!!!

En fait cette poutre est humide a cause d'un écoulement le long du chevron due au conduit de cheminée (rappel: pas de sous toiture)

J'ai vu q'un bon poncage ainsi qu'un badigeonnage d'un produit anti humidité suffirait.

Avez-vous déjà éssayé?

Cordiales salutations

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour jay.
il faut d´abord voir l´état du tour de la cheminée (la zinguerie au pied de la cheminée - la souche-) il arrive souvent que des infiltrations d´eau passent par ce point faible. donc le refaire si nécessaire ou tout simplement le nettoyer (feuilles mortes ou autres débris accumulés dans ce qui doit servir de cheminement á l´eau de pluie). si un obstacle se forme, l´eau prend un autre chemin ...et ca peut être via l´intérieur.
une fois l´origine trouvée, laissez sécher la poutre humide et traiter ensuite éventuellement (tout dépend du temps passé á l´exposition á l´humidité). si ca n´a pas été trop longtemps, il n´y aura peut être même pas besoin de traiter le bois. un simple séchage peut suffir.
bon dimanche.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

merci pour l'invitation jay59280, ce serait avec plaisir, ma prochaine escapade, sous quinzaine, sera plutôt avec cap au sud, destination le viaduc de Millau - mais pour cet été je prépare une virée dans le nord....en bateau...par les canaux

l'ennemi numéro 1 du bois c'est l'alternance de l'état sec - humide
on peut le protéger - quand il est parfaitement sec
une protection sur un bois humide est totalement inefficace
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jay59280
Messages : 13
Enregistré le : 02/03/09 19:39

Message par jay59280 »

Merci meile2401, bon dimanche à toi aussi.

Matheysinus: Millau est un super coin. J'y allé étant enfant dans un camping qui s'appelait "les rivages" le long du Tarn: SPLENDIDE!!! Bonne vacances. Pour la virée dans le Nord par les canaux, il faut passer sur la Lys par Armentières, ca vaut le détour.

Slts

Répondre