bruit dans les tuyaux à la fermeture des robinets

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
titine

bruit dans les tuyaux à la fermeture des robinets

Message par titine »

quelqu'un pourrait-il me dire que faire; lorsque je ferme mes robinets, il se fait un cognage terrible et mes locataires eux aussi ça fait la même chose ? je voudrais essayé de réparer sans avoir recours au plombier.... merci de votre aide­.

Totor

Re: bruit dans les tuyaux à la fermeture des robinets

Message par Totor »

Phénomène absolument naturel d'inertie dit "coup de bélier" (la circulation du liquide tend à se prolonger lorsqu'on l'interromp brusquement).
Les solutions :
- Fermer doucement les robinets,
- Ne pas avoir des fixations trop rigides de tuyauteries, afin d'avoir une liberté de cambrure sous l'onde de pression,
- Monter un anti-bélier au plus près des robinets.

titine

Message par titine »

merci beaucoup totor; mais ça fesait pas ça avant
ça fait ça depuis quelques semines environ. comment enlever l'air dedans ?

merci

Totor

Message par Totor »

Non, il n'y a pas d'air dans les canalisations, car s'il y en avait, il n'y aurait pas de coup de bélier : l'air est compressible et l'eau ne l'est pas ! C'est justement pour cela qu'une onde de pression à la fermeture rapide d'un robinet "tend" les canalisations et provoque ce bruit de claquement particulier comme le ferait une membrane de haut-parleur...

Répondre