En voulant être perfectionniste, j'ai fait une grosse bêtise...
J'ai pris livraison d'un appartement neuf récemment dont le plafond du séjour comportait, après investigations minutieuses, quelques petits impacts et rayures...
Ce plafond a été peint il y a quelques mois avec de la peinture blanche acrylique (précisément satiné GAP de STICB) au pistolet airless, d'où un fini agréable avec un léger granité.
Après quelques micro-rebouchages et ponçage fin, j'ai fait des retouches avec exactement la même peinture au pistolet basse pression (Wagner), en arrosant "large" afin d'estomper les contours, enfin c'est ce que j'espérais...
Le résultat est très mauvais, j'ai maintenant une zone en forme d'atoll polynésien, auréolée d'un blanc plus intense sur le pourtour et des zones aléatoires un peu mat, avec une légère différence d'épaisseur créant une sorte de frange circulaire. Plus ou moins visible avec la lumière du jour (selon l'heure), c'est par contre flagrant en lumière artificielle (les ampoules au plafond livrées avec tout appartement neuf créant une lumière rasante impitoyable).
Ma question : à ce stade, que puis-je faire ? réparable ou faut-il repeindre l'intégralité du plafond (22 m2) ?
En cas de reprise globale du plafond, dois-je poncer légèrement la zone incriminée ou bien la "frange" disparaîtra-t-elle dans l'épaisseur de la nouvelle peinture (que je passerai au rouleau dans ce cas...) ?
Aussi : quelle peinture cache-t-elle le mieux les défauts, le mat ou le satiné ? moi je préfèrerais repeindre en mat si c'est obligatoire de repeindre, mais-est-ce possible sur un plafond neuf en satiné ?
Et aussi, faut-il préparer le plafond à nouveau (sous-couche) ou bien peindre directement sur la peinture qui est satinée (et neuve), faudra-t-il passer 2 couches pour un meilleur résultat ? faudra-t-il diluer un peu, ou au contraire peindre "épais" ?
Pour retrouver un grain un peu similaire au pistolet airless, quel type de rouleau est le mieux adapté ? rouleau standard (poils) ou bien en mousse (floqué) ?
Bref, quel est le meilleur scénario permettant de retrouver un plafond le plus homogène possible...
Si l'un d'entre vous est expert en peinture et peut venir voir sur place mes bêtises (l'appartement est à Charenton, 94), je l'accueillerai avec grand plaisir !
Bon, ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu coincé, car je ne sais pas trop quoi faire et il faut décider avant de meubler l'appartement (il est encore vide, donc tout est possible)...
Au secours, aidez-moi car en plus, ma femme est plutôt mécontente de mes talents de peintre "perfectionniste" et je me sens un peu piteux !

Merci beaucoup par avance de votre aide.
Très cordialement,
Yves