peinture de sol sur ragreage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

peinture de sol sur ragreage

Message par michat »

Bonjour.
J'ai fait construire un garage tout neuf.
Comme je souhaitais un sol peint, le maçon a posé sur la dalle un ragréage. (En fait c'est le 173 Soldur de chez ParexLanko).
J'ai alors posté un mail à cette entreprise pour savoir quel type de peinture était compatible.
Mauvaise surprise : le produit n'est pas prévu pour être peint.
Et je n'ai plus l'épaisseur pour mettre autre chose que de la peinture, que faire ?
Recouvrir avec un autre ragréage plus tolérant ?
Passer outre et mettre un primaire d'accrochage ?
Trouver une peinture neutre ?
Je suis vraiment très ennuyé.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème, j'apprécierais son avis.
Merci.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: peinture de sol sur ragreage

Message par gilles.gauthier »

michat a écrit : Mauvaise surprise : le produit n'est pas prévu pour être peint.
Et je n'ai plus l'épaisseur pour mettre autre chose que de la peinture, que faire ?
Recouvrir avec un autre ragréage plus tolérant ?
Bonjour,

La réponse technique qui vous a été donnée est tout à fait justifiée.
Ce type de ragréage de mise à niveau est effectivement destiné à être revêtu d'un matériau de finition.
La formulation du produit de ce type peut présenter des risques de désordres(poinçonnement,rayures...)
En connaissance de cause,à usage personnel et n'engageant que votre responsabilité,vous pouvez envisager un traitement hydro-oléofuge de type Oleocim SB,,une peinture époxy pour sol,une peinture polyuréthane solvantée,une lasure béton...
Un auto-lissant de finition applicable en 4 mm d'épaisseur type Technichoc est-il envisageable au regard de la hauteur disponible?
A disposition pour conseils et renseignements complémentaires.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

peinture de sol sur ragréage

Message par michat »

Bonjour.
Tout d'abord un grand merci pour vous être penché sur la question.
Si je comprends bien il y aurait 2 solutions (Sachant évidemment qu'elles n'engageraient que moi)
1ère solution :
passer Oléocim SB sur le 173 Soldur
et ensuite peindre avec l'une des trois peintures que vous citez.
2ème solution si l'épaisseur le permet :
Refaire un ragréage par dessus mon 173 Soldur avec un autolissant de finition Technichoc. Ce produit étant prévu pour être peint.
C'est bien ça ?
Merci encore.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Complément de réponse plus développée:
La première possibilité est (cf/en connaissance de cause) d'appliquer directement:
-une protection hydro-oléofuge type Oleocim SB (ou similaire)
-ou une peinture époxy pour sol,une peinture polyuréthane solvantée,une lasure béton...
Sachant qu'un de ces traitement est une solution économique ne vous mettant pas à l'abri des désordres éventuels cités.
Ces produits n'ont pas fonction de remplacer un revêtement de finition comme il vous l'est indiqué.
L'entreprise ou la Sté qui vous a renseigné ne peut donc être tenue pour responsable du fait des indications fournies.

La deuxième possibilité est de poser ou appliquer un matériau de finition de votre choix afin de couvrir le support actuel.
Technichoc AL possède les caractéristiques pour cet usage et cette destination.Ce coulis minéral bi-composant est formulé:
- en gris préteinté dans la masse
- ou en blanc (aspect naturel grès clair) que vous pouvez teinter dans la masse par malaxage avec des pigments ou oxydes.

A disposition pour transfert docs produits et compléments d'informations par email pro.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

Peinture d'un sol sur ragréage

Message par michat »

Merci pour ces précisions complémentaires.
Suivant vos indications, Je crois que je vais opter pour la solution économique.
L'état de surface de mon 173 Soldur me convient. Je ne cherche pas une planéité parfaite. Je craignais seulement une réaction chimique bizarre. Par exemple, que l'un des produit se décompose et se retrouve en poudre ou tout écaillé.
J'ai trouvé les fiches techniques sur le site Gauthier distribution.
A priori j'opterai pour un primaire TECHNIFOND suivi de 2 couches de POLYSOL.
Qu'en pensez-vous ?

leo92
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/18 10:25

Message par leo92 »

Hello michat :)

Moi pour ma peinture minérale je me suis renseigné sur ce site :peinture minérale

En espérant avoir pu t'aider :)
Léo

leo92
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/18 10:25

Message par leo92 »

leo92 a écrit :Hello michat :)

Moi pour ma peinture minérale je me suis renseigné sur ce site :peinture minérale

En espérant avoir pu t'aider :)
Léo
Ouuups ce lien : peinture minérale

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Léo92,

Merci pour votre info, mais le problème posé date depuis plus de 9 ans ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre