Meuble tv

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tanakoo
Messages : 4
Enregistré le : 08/03/07 10:53

Meuble tv

Message par tanakoo »

Bonjour a tous, je vais construire min meuble tv en plaque de mélaminé de 18mm, et pour l'assemblage, je voudrais savoir si le mieux est d'utiliser des vis ou des vis d'assemblage (comme ceux qu'on a quand on achète des meubles chez ikea)?

merci de votre aide.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

L'utilisation de vis d'assemblages comme sur les meubles du vendeur suédois sous entend un outillage plus complexe qu'une visseuse et une précision millimétrique.
Personnellement j'utiliserais des vis à agglo simples.
:wink:
Modifié en dernier par noenino le 29/04/09 11:13, modifié 1 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

En complément à l'avis de Noenino que je partage évidemment, je me pose une question sur la solidité de l'assemblage du "mélaminé" (même en 18 mm) en fonction du poids du téléviseur et des appareils annexes ... et des contraintes de déformation lorsqu'il faudra déplacer ce meuble.

Tout cela pour dire que des tasseaux de renfort dans les angles ne seront peut être pas superflus, sauf si ce meuble est bien "entretoisé" par des planches additionnelles ...

D'autre part, sans vouloir faire de pub, je signale que, pour ce genre de montage, j'utilise des vis agglos remarquables par leurs qualités, à empreinte carrée dans la tête (le tournevis, aimanté de surcroît, ne rippe pas) et auto-foreuses (ce qui évite souvent l'éclatement dans des parois agglos relativement minces vissées "à champ"). De plus, ces vis sont traitées anti-corrosion (inutile dans ce cas d'utilisation en intérieur, mais bon ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre