Rénovation d'un parquet

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ramt
Messages : 16
Enregistré le : 01/10/06 10:24
Localisation : finistère

Rénovation d'un parquet

Message par ramt »

Bonjour

Je viens de poncer mon parquet , je voudrai connaitre la meilleure solution pour le protéger. C'est un parquet en chataîgnier situer dans la salle à manger au rez-de-chaussée . Il y a une porte fenêtre qui donne sur une terrasse exterieure. Est-il préférable de le vitrifier ou de le recouvrir d'un autre produit genre cire.
Autre précision le parquet repose sur des poutres au dessus d'un vide sanitaire ce qui fait que, quand on se déplace on l'on bouge un meuble il vibre légèrement
Voilà j'aimerai avoir de spécialistes du parquet
Merci d'avance.

Ramt

charles
Messages : 147
Enregistré le : 12/09/06 16:36

Message par charles »

bonjour,

Perso je mettrais un vitrificateur, beaucoup plus facile à entretenir, j'ai fait ça dans mon salon / salle à manger et c'est très bien, par contre dans ma chambre j'ai voulu le cirer et je regrette un peu...

J'ai comme toi dans mon salon une partie du plancher qui repose sur des poutres car il y a une cave dessous, cette partie grince un peu quand on marche dessus, mais je ne sais pas si il ya grand chose à faire....

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Sans être spécialiste du parquet, je peux essayer de vous donner quelques éléments de réponse...

Pour la protection de votre parquet, tout dépend l'aspect que vous souhaitez obtenir.
Pour ma part, je choisi l'huile pour son rendu naturel, et parce qu'à l'entretien, bien que plus fragile que certains vitrificateurs ou autres vernis, l'huile permet en cas de grosse tache, de poncer légèrement à la main avec du 120 par exemple, puis de faire un raccord invisible sans avoir à re-poncer toute la surface, chose impossible avec du vernis ou du vitrificateur.

La cire quand à elle offre à mon avis le plus beau rendu, mais pour un sol, nécessite un entretient tel qu'au quotidien son usage me parait personnellement trop contraignant.
L'huile une fois passée et sèche peut être passée à la serpillère éssorée pour nettoyer la surface , pas la cire.

Pour résumer: le vernis ou vitrificateur protège bien, mais n'a (selon moi) pas un rendu très naturel (ce qui est dommage puisqu'il s'agit de bois) et a tendance à mal vieillir (jaunissement, rayures etc...)

La cire a un rendu très naturel, mais est très fragile (à moins que vous ne soyez un adepte des patinettes :) ) je la garde pour les meubles moins soumis aux agressions que le parquet.

et l'huile qui offre un bon compromis entre l'aspect naturel et le côté pratique, bonne protection , facilité d'entretien qu'il sera pourtant nécessaire de faire régulièrement .
Raccords possibles sans avoir à poncer toute la pièce.

Quand au parquet qui grince ou qui bouge,qui fait un peu de bruit...à moins qu'il ne se soulève , je pense que c'est aussi ce qui fait le charme des parquets non?
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
J@cques
Messages : 562
Enregistré le : 02/09/01 15:46
Localisation : Normandie
Contact :

Message par J@cques »

Bonjour,

Huiler un parquet, soit, mais l'huile ne sèche pas si facilement. La méthode que j'emploie sur le conseil un ébéniste antiquaire est la suivante :

Première application, sur un parquet bien propre et dépoussiéré, deux tiers d'huile de lin, un tiers d'essence de thérébentine et du sicatif ;

Deuxième application (6 mois ou plus après..) 50% d'huile de lin et 50% d'essence de thérébentine, et une dose plus faible de sicatif ;

Troisième application (dans le futur)un tiers d'huile de lin et deux tiers d'essence de thérébentine un peu de sicatif ;

Quatrième et suivantes essence thérébentine sur un chiffon.

L'huile est dissoute par l'essence de thérébentine, et le sicatif durci et et sèche l'huile de lin. La quatrième et suivantes sont en fait pour revivifier la couleur ambrée du bois (patine).

Votre parquet en châtaignier mérite cela ...à mon avis, et d'accord, le bois est un matériau noble et vivant qu'il est dommage de plastifier ou de vitrifier (ce qui revient au même que de le tuer). Maintenant la vie moderne ne donne pas toujours le temps pour faire vivre des boiseries qui sont de plus en plus hors de notre époque de la vie moderne !! Dommage.
L'information ne vaut que si elle est partagée...

J@cques dit El Jaco

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour J@cques,

Oui...en effet, mais nous ne parlons pas du même type d'huile.

L'huile dont je parle est une huile synthétique, qui a un rendu très proche de celui de la technique dont vous parlez, mais qui met 4 à 6 heures à sécher entre deux couches...donc son application à la mèche de coton est enfantine et rapide et deux couches suffisent sans avoir de fond dur ou autre apprêt à passer avant.
La technique que vous décrivez reste évidement une option intéressante mais il est vrai plus compliquée à mettre en place surtout dans le cas du traitement d'un sol (l'ensemble de la pièce est indisponible durant le traitement).
L'huile synthétique dont je parle est bien entendu trouvable dans n'importe quel GSB. :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

ramt
Messages : 16
Enregistré le : 01/10/06 10:24
Localisation : finistère

Rénovation parquet

Message par ramt »

Bonsoir

Merci à tous pour vos explications elles sont toutes intéressantes. Je pense que je vais prendre la solution de Charles car c'est sans doute la méthode la plus facile à appliquer et pour l'entretien je n'aurai pas trop de problème.
L'habitation est destinée à la location saisonnière je ne peux donc pas mettre de la cire ou de l'huile comme me conseillent Nomineo et J@cques
c'est peut-être dommage pour le rendu fini du parquet.
Une chose me chagrine un peu, est-ce que les légères vibrations ne vont pas créer à la longue des fissures dans le vitrificateur. Si c'est le cas exsiste-t-il un produit pour les effacer ansi que les rayures.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonsoir,

Votre parquet craint plus les rayures directes ou par dilatation du bois que par vibration à mon avis...
Cela dit les rayures sont inévitables, quelle que soit la protection que vous appliquerez dessus.

L'huile synthétique reste à mon gout le meilleur compromis et offre l'avantage de permettre les raccords si grosse rayure il y a .

Pour l'entretien du parquet de ma chambre (j'y vais souvent en chaussures :oops: et je vis au RDC avec la porte d'entrée de l'appartement directement sur la rue , donc pas mal de saletés sous les semelles :ticochon: :D ) je fais quelques retouches une fois pas an et c'est vraiment que je suis un peu maniaque, l'opération prend en général moins d'une heure...

Si vous vitrifiez votre parquet , je vous conseille un rendu mat et de passer avant tout un fond dur , puis un passage à la laine d'acier indice 000, puis la première couche de vitrificateur avec un rouleau en tendant au maximum le vitrificateur, puis à nouveau la laine 000, puis la deuxième couche au rouleau en tendant bien le produit.

croisez le rouleau au passage du vitrificateur avant de finir dans le sens de la fibre .

Bon travail :) et n'oubliez pas que la première rayure est insupportable, c'est normal, les autres sont prises en général avec plus de philosophie, et avec le temps, vous obtiendrez un beau parquet patiné, c'est un peu le principe, sinon on pose du carrelage ! :wink: :doublehips:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre