Peinture plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zorglub

Peinture plafond

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

J'ai repeint un plafond de 22 m2 avec de la glycéro monocouche (pour avoir un séchage moins rapide et éviter les reprises...) mais au final il y a des traces de reprises car blanc sur blanc, je ne voyais plus rien à la fin et évidemment je suis revenu sur des zones déjà peintes...

La glycéro en question est du blanc mat (Dulux Valentine).

A ce stade, 2 solutions s'offrent à moi :

- faire une seconde couche en évitant les reprises (mais comment ? quel est le truc pour voir où l'on a déjà peint quand tout est blanc ? s'approcher du plafond avec un escabeau + haut ? éclairer en lumière rasante, mais comment ?

- utiliser la peinture "magique" de Valentine (Plafond Magic) avec indicateur coloré rose, mais c'est de l'acrylique, ça va tenir (longtemps) sur ma glycéro blanc mat ? Si oui, Tollens fabrique le même genre de chose mais l'indicateur est bleu, c'est mieux ? (je sais ce que vous allez dire, rose pour les filles et bleu pour les garçons, j'anticipe... :lol: )

On me dit que je m'inquiète pour rien, qu'avec une seule couche c'est jamais bien, et que la seconde couche va tout unifier, mais je ne suis pas sûr de voir mieux car toujours en blanc sur blanc, donc le risque de reprise sera là à nouveau, d'où l'idée de l'indicateur coloré... Je ne vais quand même pas faire 10 couches de suite jusqu'à obtenir un résultat lisse et sans trace !

Merci d'avance pour vos avis et conseils, car à ce stade je dois faire impérativement quelque chose mais je ne sais pas quel choix donnera le meilleur résultat (enfin si... un peintre professionnel à coup sûr !)

Cordialement,

Yves

Sergep

Message par Sergep »

22 m2 avec de l'acrylique pas facile de ne pas faire des reprises en particulier avec des mono couches.

Allez-y en glycéro.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

chichi86

Message par chichi86 »

Bonjour,
Si tu as commencé avec de la glycero, continue avec de la glycero.
Il est important de ne pas mélanger. D'ailleurs si tu as des traces, il est possible que ta sous-couche avait été peinte avec de l'acrylique.
Alors 2ème couche de glycero à 90° par rapport à la première, surtout si tu n'étais pas dans le sens de la lumière entrante.
Bon courage.

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour,

Merci à tous les deux, je vais donc passer une seconde couche glycéro et laisser tomber les indicateurs colorés...

Oui, la peinture initiale était de la peinture acrylique (avec des "alkydes", précisément) passée au pistolet airless, ça expliquerait les traces de ma glycéro pour la première couche ? Donc la seconde sera plus homogène du fait que la précédente est du même type ?

Dois-je continuer avec la même peinture (glycéro Dulux Valentine plafond) car c'est une monocouche, ou faut-il que j'achète une autre glycéro destinée à plusieurs couches ? Le résultat serait meilleur avec une "multicouches" pour cette seconde couche ? Ou alors c'est mieux de passer exactement la même peinture en deuxième couche ?

Aussi, qu'entendez-vous par passer à 90° par rapport à la première ? Pour la première couche, le lissage final a été fait (à peu près, à la fin je ne voyais plus...) dans le sens de la lumière (de la fenêtre vers le mur du fond), à 90° par rapport au sens initial, je vais être perpendiculaire au sens de la lumière, c'est pas gênant ?

C'est beaucoup de questions mais je cherche à mettre tous les atouts de mon côté avant de "rempiler" pour ces 22 m2, car c'est pas amusant de travailler au plafond...

Aussi, avez-vous un "truc" pour voir où le plafond est déjà peint ? Car c'est là l'origine des reprises inesthétiques...

Merci beaucoup par avance de votre aide.

Cordialement,

Yves

chichi86

Message par chichi86 »

Bonjour,
Si tu es déjà dans le sens de la lumière, oublie le 90°.
Utilise la même peinture, c'est pas grave.
Quant à savoir où tu es déjà passé,pas de recette miracle : approche toi du plafond et cherche le bon angle.
Voilà.

Répondre