Cave humide et moisissures

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Vous trouverez sur le forum plusieurs messages traitant du sujet.
Pour résumer, il est très difficile de régler le problème d'humidité dans une cave.
En général, on contient avec plus ou moins de réussite le problème, mais on ne règle celui çi qu'en s'attaquant à sa source (c'est le cas de le dire :? )

Personnellement, à moins que vous n'ayez eu un réel coup de coeur pour cette maison et qu'elle soit à un prix vraiment raisonnable, au regard de ce que vous annoncez (possibilité d'avoir 60 cm d'eau stagnante dans la cave entre autres) j'éviterais l'achat...
En regardant de façon objective, on s'aperçoit que les inondations frappent souvent les mêmes régions, et il y a fort à parier (sans vouloir être alarmiste) que cette maison subisse le même sort que précédemment...

Pour simplifier, vous pourriez avoir une cave saine si il vous était possible de rendre étanches les murs extérieurs enterrés , ce qui techniquement n'est pas impossible mais qui est très très lourd à mettre en place financièrement et pratiquement et qui ne réglerait quoi qu'il arrive pas le problème d'inondation .

Les solutions pour contenir cette humidité sont multiples, et certaines sont à proscrire:

La VMC permet à l'air de circuler et d'assainir l'air, mais ne traite pas le problème d'humidité dans les murs, c'est malgré tout un outil dont il ne faut pas se priver, plus la cave est ventilée, plus elle a de chances d'être saine.

Le cuvelage (rendre étanches les murs de la cave par l'intérieur) à proscrire absolument, l'humidité remonterait au RDC)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuvelage

Le drainage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drainage_(construction) et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Drain_francais

le doublage des murs intérieurs par montage d'une contre-cloison avec une lame d'air faite par aération haute et basse pour la ventilation de cette contre-cloison.

Faites le choix en connaissance de cause !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre