Sol vinyle dans salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nallawenn
Messages : 2
Enregistré le : 17/08/09 23:28

Sol vinyle dans salle de bain

Message par nallawenn »

Bonsoir à tous,
Voilà, je suis en coloc dans un appart plutôt minable et j'aimerais poser un sol pvc dans ma salle de bain -trés humide-.
J'explique la situation: le sol d'origine est un espèce de carrelage à petit carreaux que la propriétaire a foutu en l'air en le badigeonnant de colle pour poser un revêtement qui n'est jamais venu. J'ai donc du enlever cette colle et j'ai mis un vieux lino qui trainait chez moi sans colle ni ruban adhésif. Et là catastrophe, l'eau s'est infiltrée partout, en quelques mois le lino est devenu une véritable éponge sur-moisie.
J'ai récemment acheté un autre sol PVC pour salle de bain. Ma question est, dois je le coller avec de la colle, du double face ou le laisser libre pour avoir le moins de problèmes d'humidité? Je pensais qu'il fallait le coller mais le vendeur du magasin m'a dit que le double était préférable pour laisser l'eau s'évaporer. Qu'en pensez vous?
Merci par avance pour vos réponses éclairées. :)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Le véritable problème à lire votre message, ce n'est pas tellement que le revêtement de sol soit collé ou non, mais plus que la salle de bain soit anormalement humide.

Je vous déconseille de scotcher votre lino, vous auriez certainement le même résultat que par avant.
Je ne suis pas certain que le fait de le coller empêche le revêtement de pourrir à la longue, mais c'est l'option que je choisirais à votre place, parce que collé, l'humidité ne devrait pas trop passer sous le lino.
Je pensais qu'il fallait le coller mais le vendeur du magasin m'a dit que le double était préférable pour laisser l'eau s'évaporer. Qu'en pensez vous?
Une fois l'humidité stagnante sous le lino, celle çi ne s'évaporera pas, mais fera pourrir votre support, c'est d'autant plus vrai si la salle de bain est mal ventilée et très humide, l'eau prise au piège sous le plastique du lino n'aura pas le temps de s'évaporer entre deux douches, c'est certain.


Disposez vous d'une ouverture sur l'extérieur dans cette salle de bain, ou d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée: c'est une sorte de petit ventilateur qui fonctionne soit en permanence, soit lorsqu'on allume la lumière de la pièce).
Il faudrait faire en sorte que lorsque vous utilisez la salle de bain, vous puissiez l'aérer 5 à 10 minutes après cette utilisation.

Autre option envisageable (peut-être un peu tard dans votre cas): pourquoi ne pas poser un nouveau carrelage , le prix au M2 n'est pas forcement beaucoup plus cher que certains linos et la pose n'est pas beaucoup plus compliquée à faire que celle du lino collé...vous seriez certain d'avoir un sol qui ne pourrira pas. :wink:
Modifié en dernier par noenino le 18/08/09 08:51, modifié 2 fois.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Il faut d'abord laisser évaporer l'humidité, donc aérer

Ensuite, il faut peut etre chercher d'ou vient cette humidité : fuite dans les tuyaux, fuite sous la fenetre, pb de toiture, infiltration par le sol, etc... et résoudre ce problème. L'humidité venant de l'exterieur, il faut l'empecher d'entrer, autrement, vous ne pourrez jamais garder un revetement de sol sain !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

nallawenn
Messages : 2
Enregistré le : 17/08/09 23:28

Message par nallawenn »

Merci pour vos réponses rapides. :)
L'humidité n'est pas seulement présente dans la salle de bain mais bien dans tout l'appart (de façon raisonnable). Pour ce qui est de la salle de bain j'aère et je nettoie trés régulièrement. Je ne pense pas qu'il y ait de fuites d'eau mais l'appart étant au rez de chaussée et comment dire "enterré à mi-hauteur dans le sol" pt-être cela vient-il de là... Bref, ce problème d'humidité sera difficilement réglable sur le fond, d'autant que mes rapports avc la proprio sont plutôt ... tendus et que je ne compte guère rester plus de 2 ans dans cet appart.
Je cherche donc la solution la moins désastreuse. J'ai entendu dire qu'on pouvait poser des joints de silicone transparents pour éviter les infiltrations. Est-ce une bonne idée?

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Je comprend...
Oui, les joints de silicone peuvent être apposés sur le pourtour du lino,bien que ça ne se fasse pas généralement, et il vaut mieux que le lino ne bouge pas trop, donc il vaut mieux le coller.

Ce bricolage peu conventionnel et dont le résultat esthétique sera certainement discutable, vous permettra néanmoins d'avoir un sol à peu près propre, cela vous permettra effectivement d'éviter les conflits avec votre propriétaire le temps de votre séjour en ses murs.

Une autre option serait d'acheter des plinthes synthétiques et de les poser après avoir posé le lino (celles -çi recouvriront le lino, et vous pourrez mettre votre joint silicone entre le lino et la plinthe et entre la plinthe et le mur.

Je rappel comme le disais justement Xavinou (que je salue au passage) qu'il est préférable de traiter le mal à la source en comprenant d'où vient le problème...maintenant c'est plus au propriétaire de faire ça, visiblement il est au courant et ça ne le dérange pas que vous aillez un sol moisi, il faut bien donc trouver une solution qui vous satisfasse sans engager trop de dépense de votre part.
Un conseil, comme il s'agit là de bricolage cache misère, à votre sortie, lors de l'état des lieux, enlevez ce lino de façon qu'on ne puisse pas vous reprocher d'avoir "mal fait".

Bon courage!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre