Mur porteur ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Mur porteur ?

Message par jean-christophep »

Bonjour !
Je tente ma chance avec vous.
Dans mon appartement au premier étage d'un immeuble de 3 étage datant de 1920, le mur séparant les deux pièces principales a été supprimé il y a longtemps sur une partie. Je n'ai pas vraiment de détails de ce côté là.
Le mur restant était composé dans sa partie libre de carreaux de plâtre, que j'ai retirés (plan, zone bleue).
La partie qui reste maintenant et qui joint le mur (cf photo + plan zone rouge) est dans un autre matériau : parpaing plein ? machefer ? recouvert de plaques de plâtre sur les faces extérieures ?
Le tout fait 7,5 cm d'épaisseur.
Il me semble, à en croire ce qui existe aux étages au dessus, que cette partie restante était en fait une porte auparavant, qui donc a dû être murée ainsi ?
Seulement voilà, je suis dans le doute. Puis-je supprimer ce bout de mur ? Ce peut-il qu'il soit porteur ?
Il me semble qu'une poutre passe au dessus dans le plafond, dans l'axe du mur et dans toute la longueur de la pièce.
Pourriez-vous m'aider, me conseiller ?
Merci d'avance !
JC

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Sans voir vos photos, (vous pouvez les inserer grace à l'outil disponible sous les smileys dans la fenetre de saisie des messages)

Donc, sans voir vos photos disais-je, sans connaitre votre logement, je crois pouvoir dire que une cloison de 7,5 cm ne peut etre un mur porteur! Cependant, verifiez bien que la poutre dont vous faites etat est bien sur toute la longueur de cette separation et est suffisament taillée.

Je pense que d'autres contributeurs pourront vous en dire plus dès publication de vos photos.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Message par jean-christophep »

Voilà les photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je peux en fournir davantage en fonction des questions.
Merci de votre aide !
JC

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Compte tenu des photos et de la disposition, je rejoins tout à fait l'avis de Xavinou : C'est à mon avis une simple cloison comme on les montait "dans ce temps là".

Matheysinus va sans doute bientôt rentrer de vacances, il pourrait nous confirmer ? ou Walter bien sûr ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Message par jean-christophep »

Merci !
En attendant, j'en ai profité pour déshabiller quelque peu la cloison. Voilà ce que ça donne.
Image
Image
Image

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
C'est bien une cloison réalisée avec d'anciens carreaux comme on les faisait à l'époquecomposés de plâtre mélangé à du machefer. On voit bien la forme des carreaux sur ce que vous avez découvert.
Ils recevaient ensuite un enduit en plâtre fin de chaque côté.
Ce type de paroi ne peut pas être porteuse notamment comme le dit Xavinou en 7 cm d'épaisseur. Néanmoins si elle se situe parallèlement et sous la poutre elle peut peut être jouer un rôle pour en limiter la flexibilité.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Message par jean-christophep »

Merci !
Dois-je impérativement faire venir quelqu'un pour m'assurer de cette question de flexibilité ou puis-je faire quelque chose pour m'en assurer moi-même ?

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Vu les photos et au regard de l'épaisseur et de la profondeur de cette cloison, m'est avis qu'elle ne porte rien du tout.
Je pense que vous pouvez lui régler son compte sans craindre que le ciel ne vous tombe sur la tête . :)

Maintenant si vous avez vraiment peur et que vous souhaitez bien faire, placez un étai en laissant 1 mm entre celui-çi et la poutre avant de tomber la cloison.

Si l'étai touche la poutre après avoir enlevé le bout de cloison, alors effectivement vous pourrez en conclure que la poutre a un peu de jeu, mais en tous les cas ce n'est certainement pas une cloison de 7,5 cms d'épaisseur qui plus est en mâchefer et plâtre qui retient l'étage supérieur! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Message par jean-christophep »

Et si je constate qu'elle a du jeu, je peux faire quoi ?
Merci !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

tout dépendra du jeu qu'il y aura, si il y en aura, ce qui n'est pas du tout certain.

Il y a jeu et jeu...Gardez à l'esprit que le bois est un matériau souple (même les grosses poutres) et qu'une maison travail toujours plus ou moins.

Si vous mettez l'étai en place et que vous constatez après dépose de la cloison que celui-ci est fortement contraint par le plancher supérieur et que vous craignez que, sans support, celui -ci travaille trop, il vous restera toujours la solution de remonter la cloison...mais personnellement et comme tous les autres contributeurs (que je salut amicalement au passage), je doute au regard des images , de la nature et des dimensions du matériau qu'il puisse jouer le rôle de mur porteur.

:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour à tous.
Je rejoins entièrement les avis précédents : un mur de cette épaisseur ne peut en aucun cas être porteur !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jean-christophep
Messages : 6
Enregistré le : 22/08/09 22:50

Message par jean-christophep »

Merci Beaucoup à Tous !
Je vais donc me lancer dans la dépose de cette cloison avec un étais en soutien.
Je vous tiendrais au courant.

Répondre